Les plafonds lumineux

Plusieurs solutions d’éclairage existent pour votre décoration d’intérieur. Vous pouvez éclairer votre pièce avec une ampoule fixée au plafond en l’associant à un abat-jour, ou choisir un lustre. Pour un effet plus moderne, vous pouvez intégrer des spots lumineux dans un faux plafond, ou bien opter pour un plafond lumineux.

Qu’est-ce qu’un plafond lumineux ?

Ce qui différencie un plafond lumineux d’un système d’éclairage traditionnel, c’est que la source émettrice de lumière est cachée par le matériau du faux plafond. Vous ne voyez que la lumière qui est diffusée dans la pièce, sans voir les ampoules, les spots ou autres néons. Pour cacher la source de la lumière, on utilise en général un matériau translucide.

Quel type de plafond lumineux choisir ?

Vous pouvez recourir à plusieurs procédés pour obtenir un plafond lumineux :

  • Le plafond tendu lumineux émet une lumière de la teinte de votre choix. La source de lumière est placée au-dessus de la toile translucide. Vous pouvez choisir un éclairage plus ou moins intense, chaleureux ou froid, en fonction de l’ambiance recherchée dans votre pièce.
  • Le plafond en verre est composé de plusieurs panneaux de verre sablé ou encore feuilleté soutenus par une structure porteuse. Plusieurs types de verre peuvent être utilisés, et tous sont faciles d’entretien.
  • Les caissons lumineux sont une solution pour rendre un plafond partiellement lumineux. Vous pouvez en installer au-dessus d’une table, d’un bureau, ou dans un hall d’entrée par exemple.
  • Le ciel virtuel vous permet d’installer un puits de lumière artificiel. Vous avez l’impression de voir le ciel lorsque vous levez la tête. En effet, un motif de ciel est imprimé sur les dalles translucides rétro-éclairées. Pour cela on utilise des photographies très haute définition.
  • La fibre optique est utilisée pour la réalisation de ciels étoilés. De multiples fibres optiques sont insérées dans un faux plafond, de façon à représenter les étoiles. Ce type de plafond lumineux donne un effet très poétique à votre décoration, mais ne permet pas d’éclairer suffisamment votre pièce pour les activités de la vie courante. Réservez-le aux chambres à coucher ou à votre coin home cinéma, et pensez à utiliser des sources de lumière complémentaires.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAFONDS

LES PLAFONDS LUMINEUX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS