Plâtrer un plafond

Plâtrer un plafond peut s’avérer nécessaire lorsque celui-ci est en mauvais état, ou lorsque vous souhaitez tout simplement rénover votre intérieur. Il existe différents types de plaques de plâtre, qui peuvent nécessiter des méthodes de pose différentes. Dans tous les cas, l’idéal est de faire appel à un professionnel qui mettra tout son savoir-faire au service de vos travaux.

Plâtrer un plafond : les différents types de plaques

Plâtrer un plafond consiste à apposer des plaques de plâtre et à les jointoyer. Pour ce faire, vous avez le choix entre différentes dimensions de plaques, mais également entre différentes catégories de plaques de plâtre (simple, ignifuge ou hydrofuge) et différentes formes : avec bords arrondis (BA13), avec une tranche en angle (SB13) ou deux faces en carton.

Les plaques en BA13 nécessitent la mise en place d’une bande de joint d’une quinzaine de centimètres, alors que cela n’est en théorie pas nécessaire pour les plaques de SB13.

Votre artisan déterminera le type de plaque qui convient le mieux pour le plâtrage de votre plafond. Dans tous les cas, il faut manipuler les plaques de plâtre avec soin, car celles-ci sont très sensibles, notamment à l’humidité. Elles peuvent se déformer très facilement.

Les méthodes de plâtrage d’un plafond

Le plâtrage du plafond dépend principalement du type de support et du type de plafond :

  • Pour un plafond suspendu, les plaques de plâtre sont fixées sur une structure métallique à l’aide de vis auto-perçantes.
  • Pour un plafond à la française, les plaques peuvent être fixées à des solives ou à des poutres.
  • Dans d’autres cas, les plaques de plâtre peuvent également être fixées sur des tasseaux de bois.

La découpe des plaques est faite au fur et à mesure, le plus souvent à l’aide d’un cutter ou d’une scie égoïne.

Plâtrer un plafond est une excellente méthode pour donner un coup de jeune à votre intérieur, tout en garantissant une bonne qualité de finition et de bonnes performances en matière d’isolation. Le plâtre est également un matériau très économique : c’est donc une excellente alternative pour vos plafonds !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAFONDS

PLÂTRER UN PLAFOND
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS