Les plafonds suspendus
Le plafond suspendu est un faux plafond, tout comme le plafond tendu. Si vous aimez les intérieurs modernes, vous pouvez choisir le plafond suspendu lors de la construction de votre logement, mais aussi si vous rénovez.
Comment est conçu un plafond suspendu ?
Lorsque vous avez un plafond suspendu, plusieurs composants entrent en scène. Tout d’abord, il y a le plafond d’origine, solidarisé au plancher. Juste en-dessous, il y a le plénum : il s’agit d’un espace entre le plafond d’origine et le plafond suspendu, où l’on peut stocker les matériaux d’isolation éventuellement utilisés, les câbles électriques, etc. En bref, vous pouvez y mettre tout ce dont vous avez besoin pour apporter plus de confort à votre intérieur sans que ces éléments soient visibles une fois les travaux terminés.
Concernant le plafond suspendu à proprement parler, sa structure est composée de tiges filetées et de rails. Cette structure porteuse est utilisée pour fixer la partie visible du plafond suspendu. Le plafond suspendu peut être en plâtre, en PVC, ou encore en briques spécifiques.
Pourquoi le plafond suspendu a-t-il tant de succès ?
C’est le type de faux plafond le plus utilisé en construction ou rénovation. Le plafond suspendu a l’avantage d’offrir une finition très soignée tout en étant moins cher que le plafond tendu. De plus, il est facile à mettre en place. Il se démonte beaucoup plus facilement qu’un plafond en dalles, car il est vissé et non collé.
Si votre plafond d’origine est trop haut à votre goût, vous pouvez le camoufler en installant un plafond suspendu à la hauteur désirée. L’espace libéré au niveau du plénum permet d’isoler votre pièce efficacement, tant du bruit que des écarts de température.
Vous pouvez camoufler totalement votre plafond d’origine, ou bien juste une partie pour un effet plus cosy au-dessus d’un bar ou d’une table de salle à manger par exemple. Les possibilités sont infinies. Si vous installez un plafond suspendu sur une partie de votre plafond et non sur sa totalité, vous pouvez choisir une forme originale pour votre plafond.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Sols et plafonds
Recommandé pour vous
- Les revêtements de plafonds
- Le plafond mansardé ou en pente
- Les faux plafonds
- Le plafond flottant
- Les plafonds classiques
- Les plafonds lumineux
- Les plafonds suspendus
- Les rosaces de plafond
- Les moulures de plafond
- Les corniches de plafond
- Un puits de lumière pour éclairer un espace sombre
- Réalisation d’une trémie dans le plafond
- Trappe de plafond
- Rénover un plafond
Les plafonds suspendus Les avis et commentaires

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Sol en vinyle par Saint Maclou
Le sol en vinyle de Saint Maclou imite parfaitement les carreaux de ciment, idéal pour donner du style à votre pièce. Celui-ci est adapté au chauffage par le sol. Le sol en vinyle fait partie d'une gamme qualitative composée de 4 décors : classique, moderne…
-
Sol en vinyle par Udirev
Ce sol en vinyle Udirev est réalisé en 4 coloris différents, afin de correspondre au mieux à la décoration de la pièce. Celui-ci est adapté au chauffage par le sol. Garantie 10 ans.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !