Fuite d’eau par un plafond : que faire ?

Vous avez décelé une fuite d’eau par le plafond, et vous ne savez pas quelle est la marche à suivre et quels sont les bons gestes. Commencez donc par identifier la cause de la fuite, contactez votre assurance et faites intervenir un professionnel pour évaluer l’état du plafond ainsi que pour les rénovations.

Fuite d’eau par un plafond : identifier la cause

Si vous constatez une fuite d’eau par le plafond, vous devez impérativement commencer par comprendre d’où cette fuite provient. En général, il y a deux solutions : soit le problème vient du voisin du dessus si vous vivez dans un appartement, soit il s’agit d’un problème de canalisations. Commencez donc par aller voir votre voisin, expliquez-lui que vous avez une fuite d’eau, et demandez-lui d’inspecter la pièce qui se situe au-dessus de votre plafond qui présente une fuite. Regardez s’il peut s’agir d’un débordement d’eau chez lui, d’une machine à laver qui aurait fui, ou tout autre cause humaine qui pourrait nécessiter que son assurance prenne en charge les réparations. Si vous ne constatez pas de trace d’eau ou d’humidité dans la pièce au-dessus de chez vous, il doit s’agir d’un problème de canalisations.

Les bons gestes en cas de fuite d’eau par un plafond

En cas de fuite d’eau par le plafond, vous devez tout d’abord identifier la source de la fuite. S’il s’agit d’une « cause humaine », et que la source de la fuite a été trouvée et tarie, vous pourrez vous contenter de contacter l’assurance de votre voisin pour qu’elle prenne en charge les réparations. En revanche, si vous ne comprenez pas l’origine de la fuite, vous devez au plus vite faire appel à un professionnel. Contactez en premier lieu votre assurance afin de savoir si vous devez faire appel à un professionnel de son réseau ou si vous devez contacter le professionnel de votre choix. Ce dernier va déterminer la cause de la fuite, évaluer le coût des réparations et vous indiquer la marche à suivre.

Les réparations du plafond après une fuite d’eau

Avant toute chose, sachez qu’en aucun cas vous ne devez repeindre ou recouvrir un plafond qui a subi une fuite d’eau et dont la cause n’a pas été identifiée et réparée. Vous risquez alors de subir de nouvelles fuites qui vont de nouveau endommager votre plafond. Lorsqu’un plafond a subi une fuite d’eau, il faut tout d’abord retirer l’isolant qui sera remplacé. Il est important également de s’assurer que le taux d’humidité du plafond est retombé en-dessous de 10 %, car cela signifie qu’il est sain. Selon le degré d’endommagement du plafond, vous devrez envisager un simple coup de peinture, le remplacement d’une ou deux plaques de plâtre ou la réfection totale du plafond. Notez qu’après une fuite d’eau par le plafond, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour les travaux de rénovation, car ce dernier pourra évaluer justement l’état du plafond, calculer le taux d’humidité et vous proposer des travaux de rénovation adaptés.

Décrivez votre projet et recevez des devis Sols et plafonds gratuits

Recommandé pour vous


Fuite d’eau par un plafond : que faire ? Les avis et commentaires

  • Ryan - Le 11/01/23 à 14h48

    Un plafond qui fuit peut causer un vrai dégât. Un professionnel en plomberie gère bien ça.

Voir tous les commentaires "FUITE D’EAU PAR UN PLAFOND : QUE FAIRE ?"