Effondrement d’un plafond, comment réagir ?

L’effondrement d’un plafond est rare, mais peut provoquer d’importants dégâts. Ainsi, pour savoir comment réagir, il est nécessaire de savoir prévenir les risques d’effondrement d’un plafond et de connaître les solutions en cas d’incident.

Causes de l’effondrement d’un plafond

L’effondrement d’un plafond est généralement soudain et brutal, mais des signes d’alerte sont souvent visibles bien avant que l’incident ne survienne.
Parmi les principales causes de l’effondrement d’un plafond, on retrouve les fissures. En effet, la survenue de fissures sur le plafond d’une maison ou d’un appartement peut être un signe précurseur d’effondrement. Si les fissures résultent d’une déformation structurelle du bâtiment, le risque d’effondrement du plafond peut être élevé. Voilà pourquoi il est essentiel de faire expertiser les fissures, afin de les traiter rapidement.

Par ailleurs, la formation d’un dégât des eaux fait également partie des causes d’effondrement d’un plafond. Dès lors que l’eau s’infiltre à l’intérieur d’une habitation, sa solidité structurelle est alors mise en péril, c’est la raison pour laquelle le plafond risque de s’effondrer.
Enfin, dans les cas les plus exceptionnels, la survenue d’une catastrophe naturelle (inondation, séisme, sécheresse, tempête, etc.) risque de fragiliser la construction et de conduire à l’effondrement du plafond.
Parfois, la réalisation de travaux à proximité d’une habitation peut aussi provoquer l’effondrement d’un plafond.

Solutions suite à l’effondrement d’un plafond

Suite à l’effondrement du plafond de son logement, il est difficile de savoir comment réagir. Pourtant, certaines solutions sont à mettre en place dans les plus brefs délais.
Dès la survenue de l’incident, il faut immédiatement contacter votre assurance, afin de les prévenir du problème et des dégâts matériels et/ou humains occasionnés par l’effondrement de votre plafond. Une déclaration de sinistre est alors enregistrée par votre assureur.
Une fois votre assurance informée, il est primordial de veiller à protéger et sécuriser le périmètre de l’incident. Pour prévenir les éventuels dégâts collatéraux, des mesures conservatrices peuvent être prises suite au passage de l’expert de l’assurance sur place.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Prévenir les risques d’effondrement d’un plafond

Pour prévenir les risques d’effondrement d’un plafond, il suffit parfois de prendre de simples mesures de précaution.
Afin de réduire le risque, il convient de commencer par réparer les désordres apparents au sein de votre logement, tels que les fissures ou les dégâts des eaux et ce, dès leur apparition.
Il est également conseillé d’être attentif à la présence éventuelle de bruits anormaux comme des craquements et de surveiller l’état général de votre habitation (sols, murs, plafonds), surtout au fil du temps.
En cas de doute, pour prévenir les risques d’effondrement d’un plafond, il est toujours préférable de solliciter l’avis d’un professionnel du bâtiment, afin de pouvoir agir en présence d’un réel danger.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAFONDS

EFFONDREMENT D’UN PLAFOND, COMMENT RÉAGIR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS