Réaliser la transition énergétique de son logement

La transition énergétique vise à rendre les logements plus performants, plus économies en énergie et donc moins néfastes pour l’environnement. Pour ce faire, il est possible d’engager quelques travaux et installations visant à réduire la consommation énergétique et se tourner davantage vers les énergies renouvelables.

Qu’est-ce que la transition énergétique pour le logement ?

La transition énergétique vise à rendre les logements plus écologiques, plus respectueux de l’environnement. Cela implique de diminuer nettement la production de gaz à effet de serre, et donc de réduire la consommation d’énergie obtenue par combustion. Pour une transition énergétique réussie, il est nécessaire d’opérer une transformation des systèmes énergétiques reposant sur des énergies fossiles, vers des systèmes qui reposent davantage sur les énergies renouvelables. Car les énergies fossiles obtenues à partie de combustion, comme le pétrole, sont à l’origine d’une grande partie de la pollution et du dérèglement climatique. Sans compter que ces sources d’énergie sont présentes en quantité limitée sur la planète et constituent des ressources épuisables, il est donc préférable de se tourner vers des sources d’énergie plus pérennes.

Pour ce faire, il faut engager quelques travaux et/ou installations qui permettent de se passer de plus en plus des énergies fossiles et de les remplacer par des sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement.

Les travaux pour la transition énergétique

Pour être acteur de la transition énergétique dans son logement, il est possible d’engager quelques travaux qui permettent d’améliorer les performances énergétiques du logement, pour réaliser des économies d’énergie et donc des économies sur les factures. Parmi les principaux travaux qui permettent d’engager cette transition énergétique, on retrouve notamment :

  • L’isolation du logement, à savoir celle des murs et du toit. Il existe différentes méthodes d’isolation
  • Le remplacement du système de chauffage à gaz
  • L’installation de panneaux solaires qui permettent de produire de l’électricité pour toute la maison en toute autonomie et grâce à l’énergie solaire : une source d’énergie gratuite et donc l’impact sur la planète est neutre

Transition énergétique : penser à entretenir sa chaudière

Quel que soit le type de chaudière que vous utilisez, il est indispensable de penser à son entretien. Au minimum une fois par an, pensez à faire appel à un professionnel afin que ce dernier vérifie toutes les fonctionnalités de l’appareil. L’entretien de la chaudière permet d’évaluer les performances énergétiques et environnementales de l’appareil, qu’elles fonctionnent au gaz, au fioul, aux biomasses ou autre combustible. Il est nécessaire de solliciter un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement), qui sera en mesure de réaliser les vérifications et les nettoyages nécessaires, ainsi que des recommandations le cas échéant.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Réaliser la transition énergétique de son logement Les avis et commentaires