La gâche d’une serrure
La gâche fait partie des éléments qui constituent une serrure comme le cylindre, le boîtier ou le pêne. Elle accompagne aussi bien les serrures à crochet, tubulaires, multipoints que les serrures en applique ou à encastrer. Parfois manuelle, parfois électrique, la gâche se pose facilement et permet de sécuriser l’accès à un lieu.
A quoi sert une gâche de serrure ?
Une gâche de serrure est tout simplement une petite pièce de tôle ou de métal que l’on applique sur le montant de la porte pour que puisse venir s’y loger le pêne de la serrure. Cet élément de serrurerie vient compléter le cylindre de la serrure, le boîtier et le pêne de la serrure. Sans la gâche, la porte ne pourrait pas se fermer correctement. Sachez que plus elle est solide et plus le niveau de sécurité est élevé. Même si ce petit morceau de métal semble anodin et sans grand intérêt, il est important de le poser correctement.
Après avoir repéré la position de votre serrure et avoir creusé le trou pour l’emplacement du cylindre, vissez provisoirement votre serrure pour bien aligner la gâche avec le dormant. Une fois le tout bien aligné, vous pouvez alors visser fermement l’ensemble.
Côté prix, pour une gâche de serrure manuelle, comptez entre 1 et 10 €.
Gâche de serrure électrique ou manuelle ?
Il existe sur le marché deux types de gâche : la gâche manuelle ou électrique.
- La gâche manuelle est constituée d’un simple morceau de métal à appliquer sur le montant de la porte alors que l’électrique est connectée au courant électrique pour activer le verrouillage ou le déverrouillage de la porte à distance. On trouve principalement des gâches électriques aux portes des immeubles, des banques, des portes coupe-feu ou des portillons.
- La gâche électrique s’adapte parfaitement aux serrures en applique et aux serrures à encastrer et est idéale pour sécuriser un lieu. Sachez que la gâche électrique normale se verrouille en cas de panne de courant alors que la gâche alimentée se déverrouille. Dans le cas d’une gâche à contact stationnaire, l’électricité déverrouille la gâche tant que la porte n’a pas été ouverte. La gâche électrique se déverrouille à distance le plus souvent via un interphone ou un bouton-pression mais aussi parfois via une horloge interne ou un ordinateur. Pour équiper une porte d’une gâche électrique, comptez entre 20 et 90 euros. Sachez qu’il est plus facile d’installer une gâche électrique avec une serrure en applique qu’avec une serrure à encastrer. Pour vous assurer la meilleure pose possible, faites appel à un serrurier.
Recommandé pour vous
Éléments de serrurerie
- Le cylindre d’une serrureLe cylindre d’une serrure fait partie des différents éléments qui composent une serrure. Même si son fonctionnement reste relativement similaire selon le modèle, il existe des variétés qui diffèrent en fonction de leur complexité et…
- La gâche d’une serrureLa gâche fait partie des éléments qui constituent une serrure comme le cylindre, le boîtier ou le pêne. Elle accompagne aussi bien les serrures à crochet, tubulaires, multipoints que les serrures en applique ou à encastrer. Parfois manuelle, parfois…
- La têtière d’une serrureLa têtière d’une serrure, tout comme la gâche, le pêne, le cylindre ou le barillet fait partie des éléments importants qui constituent une serrure. Même si elle paraît sans importance, la têtière garantit la solidité de la…
- Schéma d’une serrure de porteUne serrure de porte se compose de différents éléments qui fonctionnent selon un schéma précis. Le mécanisme complexe assure la sécurité de la fermeture. Voici le schéma traditionnel d'une serrure de porte. Comprendre le…