Schéma d’une serrure de porte

Une serrure de porte se compose de différents éléments qui fonctionnent selon un schéma précis. Le mécanisme complexe assure la sécurité de la fermeture. Voici le schéma traditionnel d'une serrure de porte.

Comprendre le mécanisme d’une serrure

Le mécanisme d’une serrure est complexe. On y trouve plusieurs éléments de petite taille, et chacun de ces composants possède sa propre fonction dans le système de fermeture et d’ouverture du verrou. Quand vous insérez une clé dans la serrure, les contre-goupilles et les goupilles viennent s’aligner entre elles. Elles permettent à la clé de tourner. Cette rotation entraîne ensuite la compression des ressorts et une pièce métallique vient déverrouiller ou verrouiller la porte.

Pour mieux comprendre ce principe, il est préférable de se référer à un schéma de serrure classique. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des composants, il vous faudra alors consulter un schéma de mécanisme de serrure. En revanche, si une pièce est défectueuse, vous devrez faire appel à un professionnel expérimenté pour la remplacer. Évitez d’aggraver la situation en voulant effectuer la réparation vous-même.

Les différents éléments d’une serrure

En fonction du degré de sécurité recherché, on peut trouver différents composants dans le mécanisme de la serrure. Cela signifie donc que le niveau de sécurité dépend de la composition de la serrure.

Sachez que tous les systèmes de déverrouillage et de verrouillage sont composés des mêmes éléments.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portes

Le boitier de serrure ou le pêne

Le boitier de serrure ou le pêne n’est autre que le dispositif où l’on introduit la clé. Il s’actionne quand on souhaite ouvrir ou fermer la porte. On distingue plusieurs sortes de pênes, dont le pêne lançant et le pêne dormant. Le premier fonctionne en même temps que la rotation de la poignée, et le second permet de verrouiller la porte grâce à une clé. 

Le cylindre d’une serrure

Le cylindre d'une serrure est le composant central d’un système de fermeture, puisqu’il s’agit de la pièce où l’on insère la clé. Il est également connu sous le nom de barillet ou de canon. Il définit le niveau de sécurité de l’ouverture, est composé d’une partie fixe « stator » et d’une partie mobile « rotor ».

Le « stator » se trouve au centre du cylindre et il tourne quand on ouvre la porte. On trouve des goupilles à l’intérieur de la partie mobile. Ces goupilles se lèvent et s’ajustent quand la clé est insérée. Le nombre de goupilles augmente en fonction des modèles de serrure. Il peut varier entre 5 et 36, et garantit la sécurité d’une entrée.

La gâche de serrure

La gâche de serrure est la pièce qui se trouve sur le chambranle. Plus elle est solide, plus elle garantit la sécurité de l’entrée. On peut trouver deux sortes de gâches : la gâche mécanique qui fonctionne avec un bouton, et la manuelle qui fonctionne avec la poignée. Il existe aussi un modèle à émission qui est actionné par bouton pression. Son rôle est de bloquer la porte grâce au verrouillage de la poignée.

Têtière de serrure

La têtière de serrure est la plaque métallique qui vient se poser en finition de la serrure. C'est l'élément visible sur les 2 côtés de la porte.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Schéma d’une serrure de porte Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !