Le loquet poucier
Il existe de nombreux mécanismes d’ouverture et de fermeture de porte. Parmi les mécanismes les plus anciens, on retrouve le loquet poucier. A installer sur les portes en intérieur. Voici comment il fonctionne et pour quels styles de porte il est adapté.
Qu’est-ce qu’un loquet poucier ?
Le loquet est un système d’ouverture et de fermeture de porte que l’on retrouve généralement sur des portes anciennes. Le loquet poucier, autrement appelé la clenche à pouce, se compose de trois pièces de quincaillerie principales
- La clenche : une tige métallique plate et mobile. Elle est fixée sur la porte et sur le loquet poucier par une vis mais est mobile. Elle se soulève et se rabaisse, le long de la porte. Toutes les clenches d’un système de loquet poucier ont une même épaisseur mais peuvent avoir une largeur différente.
- Le mentonnet : une pièce métallique sur laquelle repose la clenche. Le mentonnet est ce qui retient la porte fermée.
- Le poucier : mécanisme qui permet d’ouvrir et de fermer une porte. Un petit levier de formes et de styles variés. C’est le mécanisme qui permet de soulever ou de baisser la clenche pour la libérer du mentonnet.
Comment fonctionne le loquet poucier ?
Le mécanisme du loquet poucier est déclenché par le pouce, d’où cet autre nom de clenche à pouce. Pour enclencher le mécanisme, l’utilisateur appuie avec son pouce sur le poucier. En appuyant sur le poucier, l’utilisateur crée une bascule qui soulève la clenche et permet de la libérer du mentonnet. Pour refermer la porte, le système est identique : il suffit d’appuyer à nouveau sur le poucier pour faire basculer la clenche et la bloquer dans le mentonnet.
Le loquet poucier : pour quel style de porte ?
Le système de loquet poucier se destine aux portes qui n’ont pas de serrure. Et par définition, ce système permet d’ouvrir et de fermer une porte, mais ne permet pas de la verrouiller. Ainsi, on retrouve généralement le loquet poucier sur des portes intérieures.
Le loquet poucier est un ancien mécanisme d’ouverture et de fermeture de porte. Il apporte du charme à une porte ancienne en bois. Cependant, la diversité des pouciers et des clenches permet une grande liberté décorative. En ce sens, ce système s’installe de plus en plus sur des portes de manufacture plus moderne.
A lire aussi : le loquet de porte à bascule.
Recommandé pour vous
Loquet
- Le loquet de porte à basculeLe loquet à bascule que l’on retrouve fréquemment sur les portes anciennes est un système de verrouillage de la porte composé d’un mécanisme d’ouverture et de fermeture. Comment fonctionne-t-il, comment le monter et sur quels types de portes…
- Le loquet poucierIl existe de nombreux mécanismes d’ouverture et de fermeture de porte. Parmi les mécanismes les plus anciens, on retrouve le loquet poucier. A installer sur les portes en intérieur. Voici comment il fonctionne et pour quels styles de porte il est…