Le barillet d’une serrure

Le barillet d’une serrure, appelé aussi cylindre ou canon, fait partie des éléments de serrurerie les plus importants. Très facile à poser et à changer, il protège l’accès de la maison et lui garantit une sécurité optimale. De profil européen, le barillet s’adapte à toutes les portes et toutes les situations. Il en existe différents types sur le marché avec leurs spécificités propres.

Qu’est-ce que le barillet d’une serrure ?

Le barillet de serrure est la pièce métallique et cylindrique composée de goupilles dans laquelle on insère la clef. Il est constitué d’une partie fixe que l’on appelle le stator et d’une partie mobile que l’on appelle le rotor.
Il trouve sa place au centre de la serrure et s’insère dans la porte. Le barillet a l’avantage d’être une pièce amovible et interchangeable. En cas d’effraction ou de serrure bloquée, il est donc parfaitement possible de le changer et de le remplacer par un nouveau. Il est vendu avec son jeu de clefs.

Les différents types de barillet de serrure

Les barillets vendus sur le marché sont tous de profil européen. Ces modèles sont les plus répandus et sont très faciles à installer. Le barillet européen simple ou demi-cylindrique possède une seule entrée de clef.
Le modèle double permet d’insérer une clef des deux côtés de la porte et offre parfois une fonction débrayable. Cette fonction permet d’ouvrir la porte même si la clef est restée sur la serrure à l’intérieur et est très appréciée au quotidien. Il existe également des barillets double à bouton ou à bouton et clef.
Le barillet batteuse, quant à lui, est constitué d’un petit cylindre et d’une languette rabattable. Il est très souvent utilisé pour les boîtes à lettres ou les armoires à pharmacie.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

Barillet de serrure : spécificités

Au moment de faire l’achat d’un barillet de serrure, il est toujours possible de choisir un modèle avec des fonctions spécifiques qui vous garantiront une sécurité encore plus optimale. Les modèles anti-perçage sont fabriqués dans des matériaux différents, possèdent un insert et des billes de roulement qui rendent leur perçage quasi impossible. La fonction anti-crochetage offre au barillet une grande résistance au crochetage grâce à ses pistons doubles alors que le barillet à barre de renfort empêche la cassure de celui-ci. Sachez que tous les barillets ne sont pas équipés de ces fonctions et que celles-ci rendent difficiles toute action malveillante d’un éventuel cambrioleur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SERRURERIE
CYLINDRE 1. Le barillet d’une serrure

LE BARILLET D’UNE SERRURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS