La têtière d’une serrure

La têtière d’une serrure, tout comme la gâche, le pêne, le cylindre ou le barillet fait partie des éléments importants qui constituent une serrure. Même si elle paraît sans importance, la têtière garantit la solidité de la serrure et contribue fortement à la sécurité de votre porte. Facile à poser, elle demande tout de même une attention toute particulière et une complète précision pour qu’elle soit parfaitement alignée avec la gâche. Découvrez à quoi sert une têtière et comment sa pose est une tâche relativement facile.

Qu’est qu’une têtière de serrure ?

La têtière fait partie des éléments qui composent une serrure à encastrer. Il s’agit tout simplement de la face visible de la serrure qui est destinée à la fixation du mécanisme dans la tranche de la porte. De forme rectangulaire ou aux extrémités en arc de cercle, elle se fixe à l’aide de deux vis. Il existe différents types de configuration : la têtière perpendiculaire au boîtier, la têtière oblique au boîtier ou la têtière à fleur (ou déportée).

La têtière est dotée d’une ou de plusieurs ouvertures dont la forme permet le passage ou le guidage du ou des pênes. Même si cet élément de la serrure peut paraître anodin, il garantit la solidité et la durabilité de la pose de la serrure.

Comment poser la têtière d’une serrure ?

S’il s’agit de l’installation d’une nouvelle serrure, vous allez devoir creuser le chant de la porte pour que puisse s’y loger le nouveau boîtier. Percez des trous à l’aide d’une perceuse pour localiser l’emplacement de la têtière. Ajustez l’entaille et enlevez le surplus à l’aide de ciseaux à bois. Nettoyez ensuite l’emplacement. Poser la serrure contre la porte afin d’aligner la têtière. Au même moment, pensez à encastrer la gâche et vissez. Positionnez ensuite la têtière dans son emplacement, percez les trous à l’aide d’un foret et vissez. Prenez soin à bien appliquer la têtière et à bien l’aligner avec la gâche pour que la serrure fonctionne parfaitement bien et vous garantisse une sécurité optimale.
Dans le cas d’un changement de serrure, pensez à bien prendre les références de votre ancienne serrure ou emportez-la avec vous au magasin pour être sûr que vous choisissiez un modèle similaire qui s’intègre parfaitement dans l’emplacement déjà existant. Si la têtière n’est pas bien fixée, la serrure risque de bouger et perdra en fiabilité. Une têtière mal posée rend aussi les tentatives d’effraction beaucoup plus faciles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SERRURERIE
LA TÊTIÈRE D’UNE SERRURE
Les avis et commentaires
  • Un schéma et une photo seraient les bienvenus. Quand on n'est pas du métier cela aide à la compréhension dans un domaine inconnu.

    fifi - Le 14/01/17 à 17h43

  • un petit croquis vaut mieux qu'une longue explication.

    Rostaing - Le 27/11/15 à 15h33

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LA TÊTIÈRE D’UNE SERRURE
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS