Problème de fosse septique

La fosse septique (ou fosse toutes eaux) est un dispositif d'assainissement essentiel dans une habitation. Ce système permet de collecter et traiter les eaux domestiques usées et sanitaires dans les maison individuelles qui ne sont pas desservies par un réseau public. Différents types de problèmes peuvent toucher cette installation, voici lesquels...

Les mauvaises odeurs

Les premiers signes d’un problème au niveau d’une fosse septique sont les mauvaises odeurs très désagréables et nauséabondes qui peuvent « embaumer » toute la maison. La cause de ces mauvaises odeurs proviennent généralement d'un dysfonctionnement du système de ventilation ou d'un défaut d'étanchéité du siphon.

Si les odeurs fétides sont constatées autour de la fosse septique, les causes peuvent être multiples :

  • une défaillance au niveau de la ventilation,
  • une activité microbienne trop basse qui peut se produire après une longue inutilisation de l’installation (l'action microbienne permet de détruire les impuretés et évite ainsi la fermentation et les remontées d'odeurs),
  • des canalisations obstruées,
  • ou alors, une fosse trop pleine qui exige une vidange.

Vieillissement et dégradation de la fosse septique

La fosse septique se dégrade petit à petit au fil des utilisations. Des problèmes peuvent alors survenir au niveau de la fosse elle-même, des regards ou encore des canalisations. Les causes sont diverses :

  • Corrosions

On peut constater des marques de corrosion sur les éléments bétonnés, une détérioration souvent engendrée par une défectuosité du système de ventilation.

  • Fêlures ou affaissements

D’autres signes doivent aussi alarmer, en l’occurrence des déformations ou des fêlures dues à un mouvement de terrain, une inondation, une charge trop lourde au-dessus de la fosse...

  •  Malfaçons

Il se peut qu’il y ait eu une malfaçon au moment des travaux d’installation, comme un remblaiement négligé par exemple.

  • Causes extérieures

Parfois, des gros arbres ont pris racine près de la fosse septique, causant divers dégâts. Il y a aussi les intempéries (inondation ou gel).

  • Problème vidange

Enfin, le propriétaire peut avoir omis de procéder à la remise en eau à la suite d’une vidange.

Un problème d’évacuation

Parmi les problèmes fosse septique, il y a aussi la mauvaise évacuation. Il existe un signe incontournable qui laisse présager un tel souci : les eaux domestiques s’écoulent très lentement. Pire encore, on déplore un refoulement dans les toilettes, mais aussi dans la douche et au niveau des éviers. Si la terre qui entoure la fosse septique est excessivement humide, c'est probablement le signe d’une inondation localisée.

Un problème fosse septique ? L'intervention d'une entreprise d’entretien et d’assainissement est recommandée afin de faire un premier diagnostic. Il est parfois nécessaire de déboucher, désengorger et vidanger la fosse septique pour régler le problème fosse septique.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plomberie et eau gratuits

Recommandé pour vous

Fosse septique

Fosse septique : voir tous les contenus


Problème de fosse septique Les avis et commentaires

  • Moktar - Le 06/02/18 à 12h16

    J'ai un problème de fosse je l'ai vidé 4 fois ds un mois à chaque vidange elle se remplit en une semaine(la fosse est de 5m carré/5) est ce une défaillance ?

Voir tous les commentaires "PROBLÈME DE FOSSE SEPTIQUE"