La vidange d’une fosse septique

La vidange d’une fosse septique est une opération indispensable qui doit se faire périodiquement, en moyenne tous les quatre ans. Cette opération d’entretien doit impérativement être prise en charge par un professionnel qui dispose des outils et des compétences nécessaires pour mener à bien la mission.

A quelle fréquence vidanger une fosse septique ?

La vidange d’une fosse septique doit donc être programmée au moins tous les 4 ans. Pour savoir s’il est temps d’entreprendre cette opération, il faut vérifier le volume de boue. L’intervention du professionnel est incontournable lorsque cette dernière occupe 50% (ou plus) de la fosse. Si la boue dépasse ce volume, des odeurs très désagréables risquent de faire leur apparition. Dans le cas d’une micro-station d’épuration, la vidange s’effectue dès que la boue est au tiers du volume de la cuve. Le prix de vidange d'une fosse septique est variable, il se situe entre 150 et 300€.

Choisir le bon vidangeur : une priorité

Pour une vidange d’une fosse septique réalisée dans les règles, faire appel à un vidangeur professionnel agréé est obligatoire. Il peut s’agir d’une société spécialisée qui justifie d’un agrément en bonne et due forme délivrée par la préfecture. Ou alors du SPANC ou service public d'assainissement non collectif. Dans tous les cas, l’entreprise sélectionnée doit fournir un certificat à la suite de la vidange. Ce document est à présenter au moment du contrôle de fonctionnement par le SPANC. L’installation et l’entretien de la fosse septique peuvent être prouvés par la facture détaillant l’ensemble des opérations effectuées par l’entreprise choisie.

Dernière étape : contrôle et vérification

Après la réalisation d’une vidange de fosse septique, différents éléments doivent être vérifiés. D’abord, il est important de remettre très vite la fosse en eau afin d’éviter que la fosse ne s’écrase par un phénomène de compression du terrain. Ensuite, il est indispensable que le professionnel laisse de la boue dans la fosse. En effet, cette boue renferme certaines des bactéries grâce auxquelles le traitement des eaux est de nouveau réactivé après remise en marche de la fosse septique.

Après avoir vidangé la fosse septique, le professionnel sollicité produit donc un document spécifique. Il s’agit d’un bordereau qui doit comporter des informations importantes telles que :

  • le nom ou la raison sociale de l’entreprise ainsi que le nom du vidangeur,
  • le numéro d’agrément (accompagné d’une date de validité)
  • les coordonnées des lieux où la vidange a été réalisée,
  • la date de l’intervention,
  • le type de produits vidangés et leur nature,
  • l’endroit où a eu lieu l’élimination.

Décrivez votre projet et recevez des devis Plomberie et eau gratuits

Recommandé pour vous


La vidange d’une fosse septique Les avis et commentaires