Affaissement d'une fosse septique

Une fosse septique qui s'affaisse peut avoir de multiples causes. De l'usure au vice de forme en passant par une simple pluie ou un glissement de terrain... Quelles sont les mesures à prendre et à qui s'adresser ?

Les principales causes d'un affaissement d'une fosse septique

Le terrain de votre fosse septique peut s'affaisser après de fortes pluies. Dans ce cas il faut réagir vite, de peur que les dégâts ne s'accentuent. Faites aussitôt appel à votre terrassier et faites faire plusieurs devis. Dans la plupart des cas, il suffira de combler la portion de terrain concernée, sans avoir à intervenir au niveau de l'installation.

Le problème peut aussi être dû à une mauvaise installation. Dans tous les cas, vérifiez si vous êtes couvert par la garantie décennale ou non. Si oui, les travaux ne sont pas à votre charge.

S'il s'agit d'un glissement de terrain qui relève d'une catastrophe naturelle et que les dégâts affectent le bon fonctionnement de votre fosse septique, faites jouer la garantie catastrophe naturelle de votre assurance habitation. Relisez bien votre contrat d'assurance afin de vous faire rembourser au maximum.

Autre cause, l'usure. Elle touche surtout les fosses septiques en PVC de plus de 25 ans. Dans ce cas, vous devrez passer par la réfection complète de votre système d'assainissement des eaux usagées. Ceci ne se fait pas à la légère et requiert des conseils de professionnel ainsi qu'une recherche de subventions.

Pour vous assister, le SPANC

Le SPANC, "Service Public d’Assainissement Non Collectif" est un service public local, chargé de vous accompagner dans la mise en place de votre installation d’assainissement non collectif. Il a aussi pour mission de les contrôler. Pour assurer ses frais de fonctionnement, une redevance annuelle est exigée.

En cas de réfection complète de votre fosse septique, il se charge d'étudier le terrain comme vos besoins et vous guide vers une solution durable, répondant aux normes environnementales.
Il vous assiste aussi dans l'obtention d'aides dont voici
les principales :

  • Subventions de l’ANAH "Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat", sous conditions de ressources
  • Taux réduit de TVA à 10 %, pour des travaux de réhabilitation, si l’habitation a plus de 2 ans.
  • Eco-PTZ ANC "Eco-Prêt à Taux Zéro de l’Assainissement Non Collectif ", cumulable avec les aides précédentes.
  • Prêts de la CAF et des Caisses de Retraites, sous conditions.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOSSE SEPTIQUE

AFFAISSEMENT D'UNE FOSSE SEPTIQUE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS