Quel prix pour la vidange d’une fosse septique ?

La vidange d’une fosse septique est une intervention à réaliser en moyenne tous les quatre ans. L’objectif est de se débarrasser de la boue qui s’est accumulée au fil du temps en faisant appel à des techniques et à des équipements spécifiques. En ce qui concerne le coût, les tarifs oscillent généralement entre 150 et 300 euros, tout dépend de la nature de l’installation et des prestations fournies.

Vidange d'une fosse : estimation de prix

Pour la vidange d’une fosse septique, il faut donc prévoir au moins 150 euros et les tarifs peuvent aller au-delà de 300 euros. Les prix dépendent des prestations mais aussi des professionnels sollicités. D'autres éléments influent également sur la facture finale.

Le prix dépend de la nature de la vidange. L’entreprise peut réaliser différentes opérations selon le taux de remplissage de la cuve et de l’état de celle-ci. En cas de mauvais entretien et si le professionnel a eu recours à un camion pompe, le coût peut rapidement grimper.

Vient ensuite la taille de la fosse septique. Pour une cuve dont le volume est de 3m3, le coût oscille entre 150 et 300 euros. La facture peut être plus onéreuse pour une fosse plus volumineuse. De façon générale, chaque mètre cube supplémentaire est facturé 150 euros.

Puis, il y a l’accessibilité à la fosse septique. Si celle-ci est plutôt difficile à atteindre et si l’opération a nécessité l’utilisation d’équipements spécifiques (camion de pompage, camion hydrocureur…), le prix est inévitablement plus élevé.

Enfin, il faut tenir compte du facteur temps. Il faut prendre en considération le coût horaire de la main-d’œuvre. Il faut généralement prévoir entre 50 et 100 euros pour chaque heure d’intervention. Généralement la vidange ne dure pas plus d’une heure sauf peut-être en cas de complications.

Les avantages d’un forfait

Aujourd’hui, un nombre croissant d’entreprises spécialisées dans la vidange mettent à disposition un forfait spécial vidange de fosse septique. Dans la mesure où il s’agit d’une intervention très courante et que les fosses septiques affichent le plus souvent un volume de 3m3, les sociétés peuvent proposer aisément des forfaits. De façon générale, le forfait pour une telle opération varie entre 200 et 300 euros. Etant donné que le tarif ne s’éloigne pas des tarifs moyens du marché, il peut se révéler avantageux de miser sur un forfait. Dans ce cas, il est conseillé de bien vérifier les prestations incluses dans le forfait ainsi que les éventuelles exceptions afin d’éviter les mauvaises surprises de dernière minute.

Dans tous les cas, la vidange de fosse septique est une intervention qui doit obligatoirement être entreprise par un vidangeur professionnel agréé ou par le SPANC (service public d'assainissement non collectif). Au-delà des tarifs pratiqués, il est recommandé de s’assurer de la fiabilité de l’entreprise et de la qualité de ses prestations.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOSSE SEPTIQUE
VIDANGE 1. Quel prix pour la vidange d’une fosse septique ?

QUEL PRIX POUR LA VIDANGE D’UNE FOSSE SEPTIQUE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS