Devis plomberie
Toutes les installations de plomberie nécessitant l'intervention d'un professionnel doivent faire l'objet d'un devis. Les demandes de devis existent afin d'aider le particulier à choisir son plombier. C'est également une protection tant pour le professionnel que pour le client.
Travaux de plomberie et demande de devis
La demande de devis est fortement conseillée en cas de travaux de plomberie. Ces installations étant délicates, prendre le temps de choisir son plombier est une étape à ne pas négliger.
Légalement, la demande de devis reste cependant une démarche facultative, sauf dans le cas d'une intervention de dépannage de plus de 150 euros.
Il est aujourd'hui très facile de réaliser plusieurs demandes de devis gratuites et sans engagement sur internet. Ces premiers documents devront cependant faire l'objet de précisions suite au choix du prestataire.
Le devis est très utile afin de négocier le prix de l'intervention du plombier. Grâce à ce document, on compare les différentes prestations et les tarifs pratiqués afin de faire jouer la concurrence. Une bonne négociation permet même de réaliser jusqu'à 20% d'économie.
On note qu'il existe diverses aides pouvant être attribuées afin de financer en partie les travaux de plomberie. Il est donc intéressant de se renseigner à ce sujet auprès de l'ANAH, des DDE et des collectivités territoriales.
Contenu d'un devis de plomberie
Attention, un professionnel pourra facturer son devis, notamment s'il se déplace ou doit effectuer une étude approfondie de l'étendue des travaux à effectuer. Il devra cependant en avertir préalablement son client qui peut ne pas donner suite.
D'un point de vue juridique, le devis est une offre de contrat. Il engage fermement le professionnel sur l'étendue des travaux, leur coût, les délais prévus, etc. Le devis n'engage le client qu'à partir du moment où il signe le document et y inscrit la mention «bon pour travaux».
Composants obligatoires d'un devis de plomberie :
- Mention manuscrite obligatoire : « devis reçu avant l'exécution des travaux », datation et signature
- Nom et adresse de l'entreprise et nom du client
- Date de commencement des travaux et durée estimée
- Décompte détaillé de chaque prestation (quantité et prix à l'unité)
- Prix de la main-d'œuvre et frais de déplacement
- SAV et garanties
- Somme globale HT et TTC
- Durée de validité de l'offre
Recommandé pour vous
Tarifs plombier
- Devis plomberieToutes les installations de plomberie nécessitant l'intervention d'un professionnel doivent faire l'objet d'un devis. Les demandes de devis existent afin d'aider le particulier à choisir son plombier. C'est également une protection tant pour le professionnel que pour le…
- Propriétaire ou locataire : qui paye l’intervention d’un plombier ?Les relations propriétaire/locataire peuvent vite dégénérer quand vient le moment de payer la facture, notamment quand il s’agit de plomberie. Alors voici quelques éléments pour éviter d’entrer en conflit et connaître ses…
- Prix pour le débouchage des canalisationsUne canalisation qui se bouche n'est pas dramatique à condition d'agir vite pour la déboucher. Quelles sont les interventions possibles et combien coutera le débouchage par un professionnel ? Voici quelques indications sur les prix pour le débouchage d'une…