DOSSIER MAÎTRISER SA CONSOMMATION D'EAU

Avant de pouvoir maîtriser votre consommation d'eau, il faut d'abord la connaître. Habitudes de vie, équipements, zone géographique...De nombreux paramètres varient d'un foyer à l'autre mais il existe des moyens simples pour estimer et suivre votre consommation.

Estimer et suivre sa consommation d'eau

Estimer et suivre sa consommation d'eau  © tsuppyinny - Fotolia.com

Le compteur d'eau : pour connaître votre consommation d'eau

Le compteur d'eau indique votre consommation d'eau en m3 (1m3 = 1000 litres d'eau). C'est ce chiffre qui est relevé pour votre facture. Il existe différents fournisseurs d'eau mais tous les compteurs fonctionnent pratiquement sur le même principe et affichent votre consommation en m3 en chiffres (noirs sur fond blanc ou blancs sur fond noir). Les chiffres situés à droite (en général en rouge), indiquent votre consommation en litres. Si vous faîtes couler un bain ou marcher un lave vaisselle, ces chiffres bougent en temps réel.

Comment relever votre consommation d'eau pour la suivre ?

Il existe un moyen simple et efficace pour suivre votre consommation d'eau sans attendre la facture. Il suffit de relever vous mêmes les chiffres à intervalles réguliers, en utilisant un calendrier par exemple. Une fois pas mois, notez la consommation en m3 du mois en cours ainsi que la consommation du mois précédent pour comparer. Le prix du m3 d'eau est indiqué sur votre facture. Une simple soustraction entre les 2 consommations suivie d'une multiplication avec le prix au m3 vous indiquera ce que vous coûte votre eau chaque mois. Cela vous permettra également de détecter une consommation importante inhabituelle et donc la présence d'une fuite dans votre réseau d'eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Comment estimer votre consommation d'eau ?

Si vous emménagez dans un nouveau logement, vous pouvez évaluer à l'avance votre consommation d'eau. De nombreux fournisseurs d'eau, communes ou sociétés proposent des outils de calcul en ligne. Il suffit d'indiquer le nombre de personnes qui occupent le logement, vos habitudes (lavage, hygiène...) ainsi que les équipements (appareils électroménagers, piscine...) qui utilisent de l'eau. Vous obtiendrez ainsi une indication assez fiable sur votre future consommation et vous évitera d'être surpris par la facture.

        

DOSSIERS

ESTIMER ET SUIVRE SA CONSOMMATION D'EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS