Consommation en eau d’un bain

Synonyme de bien-être et de détente, le bain est un rituel sacré pour certains d’entre nous. Bougies, bâton d’encens, musique relaxante, lumière tamisée…il permet de nous détendre après une dure journée de travail et est souvent considéré comme un moment privilégié à partager ou non. Cependant, on nous dit que prendre un bain n’est pas très écologique et qu’il est important de protéger la planète et de préserver nos ressources. Petit bilan pour se réconcilier avec sa baignoire.

Consommation en eau : douche ou bain ?

Selon les différentes études, on constate qu’une douche de 5 minutes consomme entre 40 et 60 litres alors que pour remplir une baignoire, il faut compter entre 120 et 200 litres d’eau. Si l’on en croit les chiffres, prendre un bain serait alors l’équivalent de 4 ou 5 douches. De quoi vous faire culpabiliser lorsque l’envie vous prend de vous relaxer dans votre baignoire… Sachez cependant que peu de personnes prennent une douche de 5 minutes et qu’elle aurait tendance à se prolonger un peu. Une douche de 10 minutes consomme donc presqu’autant d’eau qu’un bain.
Vous pouvez donc vous accorder ce petit plaisir de temps en temps à condition, bien sûr, de ne pas en abuser. Il serait dommage de passer à côté des vertus relaxantes d’un bon bain bien chaud. En prenant une douche tous les jours, votre consommation en eau annuelle sera de 22000 litres et si vous prenez un bain une fois par semaine, vous consommerez 27000 litres d’eau.

Comment réduire la consommation en eau d’un bain ?

Sachez que, même si le bain a tendance à consommer plus d’eau qu’une douche, il est toujours possible de trouver des alternatives pour économiser l’eau voire même la réutiliser. Tout d’abord, pensez à ne pas remplir votre baignoire jusqu’en haut. Vous passerez un moment tout aussi agréable mais en économisant 50% sur votre consommation d’eau. Pensez aussi à recycler l’eau de votre bain et de l’utiliser pour remplir le réservoir de vos toilettes. Il suffit d’installer un conteneur et de relier par un tuyau la bonde de votre baignoire vers la chasse d’eau. L’opération est simple et peu coûteuse et vous permet de réaliser de belles économies en sachant que la chasse d’eau représente 6% de votre consommation domestique en eau. Enfin, il existe une autre solution qui est d’alterner entre bain et douche. Si vous ne possédez pas de baignoire, installez une colonne de douche dans votre baignoire avec un flexible et un pommeau de douche. Cela permettra de réduire votre consommation en eau et de préserver les ressources de la planète.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSOMMATION D'EAU

CONSOMMATION EN EAU D’UN BAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS