La consommation moyenne en eau d’un foyer

Alors qu’à la fin du XVIIIe siècle, la consommation en eau était de 15 à 20 litres par personne et par jour, l’évolution économique et sociale, la modernisation et le changement dans les modes de vie ont très largement contribué à son augmentation. Il est aujourd’hui naturel d’ouvrir le robinet et de se servir en eau potable pour les différentes tâches du quotidien.

La consommation moyenne en eau d’un foyer

La consommation moyenne en eau d’un foyer  © AA+W - Fotolia.com.jpg

La consommation en eau : quelques chiffres

Selon le relevé des compteurs d’eau en général, un foyer de 4 personnes, composé de 2 adultes et de 2 enfants consommerait en moyenne 150 m3 d’eau par an (55m3 par adulte et 20m3 par enfant), ce qui équivaut à 410 litres par jour. Une personne à revenu modeste consommerait environ 90 litres par jour et une personne au niveau de vie plus élevé aurait une plus grande consommation. La consommation d’un adulte ou d’un sportif est plus élevée que celle d’un enfant ou d’une personne âgée.
Il existe aussi des disparités dues à la situation géographique. Dans la région Nord Pas-de-Calais, la consommation journalière pour une personne serait de 109 litres alors que dans la région Provence Alpes Côte d’azur, où les températures sont plus importantes et les besoins en arrosage plus grands, elle serait de 228 litres. Sachez cependant que la moyenne nationale est de 151 litres d’eau par jour. La consommation diffère également selon l’époque de l’année. Les périodes de vacances auraient tendance à augmenter nos besoins en eau.

La consommation en eau : changement dans les comportements

Alors que l’eau fait partie intégrante de notre quotidien, la douche et le nettoyage de la maison représentent, à eux seuls, 93% de notre consommation d’eau. Cependant, au fil des années, on remarque un changement dans les comportements et une baisse de la consommation d’eau potable.

Toujours plus soucieux de l’environnement, les consommateurs adoptent un comportement éco-citoyen et essaient de réduire au maximum leurs besoins en eau. Les équipements sanitaires et électroménagers sont également moins gourmands en eau et sont équipés, pour la plupart, de fonction « éco ». Pendant les périodes de sécheresse, des restrictions d’usage sont mises en place par arrêtés préfectoraux pour limiter la consommation en eau. La rénovation du réseau pour limiter les éventuelles fuites d’eau est aussi un bon moyen pour éviter de gâcher. Petit à petit, les consommateurs, en prenant conscience de la valeur de l’eau, tentent de réduire leur consommation au quotidien et de préserver les ressources naturelles de la planète.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSOMMATION D'EAU
LA CONSOMMATION MOYENNE EN EAU D’UN FOYER
Les avis et commentaires
  • je vie seule dans un f2 et je paye 40 par mois d'eau pouvez me dire si c'est trop j'ai une douche et je pense que c'est trop.

    marie - Le 13/05/16 à 8h38

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LA CONSOMMATION MOYENNE EN EAU D’UN FOYER

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

LA CONSOMMATION MOYENNE EN EAU D’UN FOYER

GALERIES PHOTOS

PRODUITS