La consommation moyenne en eau d’un foyer

Alors qu’à la fin du XVIIIe siècle, la consommation en eau était de 15 à 20 litres par personne et par jour, l’évolution économique et sociale, la modernisation et le changement dans les modes de vie ont très largement contribué à son augmentation. Il est aujourd’hui naturel d’ouvrir le robinet et de se servir en eau potable pour les différentes tâches du quotidien.

La consommation en eau : quelques chiffres

Selon le relevé des compteurs d’eau en général, un foyer de 4 personnes, composé de 2 adultes et de 2 enfants consommerait en moyenne 150 m3 d’eau par an (55m3 par adulte et 20m3 par enfant), ce qui équivaut à 410 litres par jour. Une personne à revenu modeste consommerait environ 90 litres par jour et une personne au niveau de vie plus élevé aurait une plus grande consommation. La consommation d’un adulte ou d’un sportif est plus élevée que celle d’un enfant ou d’une personne âgée.
Il existe aussi des disparités dues à la situation géographique. Dans la région Nord Pas-de-Calais, la consommation journalière pour une personne serait de 109 litres alors que dans la région Provence Alpes Côte d’azur, où les températures sont plus importantes et les besoins en arrosage plus grands, elle serait de 228 litres. Sachez cependant que la moyenne nationale est de 151 litres d’eau par jour. La consommation diffère également selon l’époque de l’année. Les périodes de vacances auraient tendance à augmenter nos besoins en eau.

La consommation en eau : changement dans les comportements

Alors que l’eau fait partie intégrante de notre quotidien, la douche et le nettoyage de la maison représentent, à eux seuls, 93% de notre consommation d’eau. Cependant, au fil des années, on remarque un changement dans les comportements et une baisse de la consommation d’eau potable.

Toujours plus soucieux de l’environnement, les consommateurs adoptent un comportement éco-citoyen et essaient de réduire au maximum leurs besoins en eau. Les équipements sanitaires et électroménagers sont également moins gourmands en eau et sont équipés, pour la plupart, de fonction « éco ». Pendant les périodes de sécheresse, des restrictions d’usage sont mises en place par arrêtés préfectoraux pour limiter la consommation en eau. La rénovation du réseau pour limiter les éventuelles fuites d’eau est aussi un bon moyen pour éviter de gâcher. Petit à petit, les consommateurs, en prenant conscience de la valeur de l’eau, tentent de réduire leur consommation au quotidien et de préserver les ressources naturelles de la planète.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Plomberie et eau

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


La consommation moyenne en eau d’un foyer Les avis et commentaires
  • Pour 2 dans un appartement t3 nous consommons moins de 30m3 d'eau par an. Douche quotidienne en coupant l'eau au savonnage, lave-vaisselle 2 à 3fois par semaine en eco et normal tous les 15 jours. Machine à laver ×1/semaine en programme eco. Pour la vaisselle à la main on coupe l'eau pour le savonnage des ustensiles et on éteint le robinet après chaque ustensile rincé, le robinet n'est pas grand ouvert. Pas de chasse d'eau pour les petites commissions sauf s'il y a des odeurs... On a un petit jardin en bac sur le balcon qu'on arrose très peu.

    Marmotte73 - Le 16/12/20 à 15h12

  • bonjour, notre consommation d'eau par an est de 61m3 pour 2 adultes soit 83L/jour/personne. Je trouve ça raisonnable sachant que nous bricolons beaucoup et surtout en utilisant du ciment.

    lili49 - Le 05/12/20 à 16h09

  • Pour le logement 60 millions de consommateur a testé des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC. Une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an. Ce qui représente 45% de la facture d'eau.

    fany - Le 20/11/20 à 15h42

  • Bonjour, Nous sommes 2 adultes 2 enfants. et nous consommons 40 à 45 m3 par an.
    Pas de baignoire douche seulement. 1 douche / J / Personne
    Lave vaisselle tout les 2 jours environ.
    2 ou 3 machine à laver 7kg / semaine environ
    Pour réduire encore la conso je pense mettre des mousseurs dans la salle de bain.
    Prix 3.11€/m3

    Une famille du maine et Loire - Le 14/11/20 à 13h23

  • bonjour, nous somme installé depuis 1 ans et le relevé a eu lieux aujourd'hui nous avons consommer 5m3 sur 1 an nous faisons attention a l'eau mais nous ne nous privons pas nous avons un lave vaisselle basse conso et une machine a lavé

    liscar - Le 25/09/20 à 11h30

  • Je trouve que se site pour mieux comprendre la consommation de l’eau est super merci !!

    Lola - Le 09/06/20 à 10h30

  • Je vis seul et je consomme environ 30 litres par jour.
    - Lessive : machine chargée à son maximum et programme peu gourmand (36 litres).
    - Vaisselle : lave-vaisselle chargé au maximum. Programme ECO (9,5 litres).
    - Ustensiles incompatibles lave-vaisselle : récupération de l’eau de rinçage.
    - Douche : robinet thermostatique sur débit réduit, fermé pendant le savonnage. Limitée strictement au mouillage et au rinçage (7 litres).
    - Brossage dents : robinet fermé pendant le brossage. Un verre d’eau pour le rinçage.
    - Lavage mains : sous un filet d’eau. Récupération de l’eau.
    - Lavage légumes : dans une bassine. Récupération de l’eau.
    - Cuisson : récupération de l’eau.
    - Nettoyage sol : récupération de l’eau.
    - WC : utilisation de seaux d’eau de récupération.

    Alain78 - Le 22/08/19 à 10h58

  • Nous sommes 3, nous consommons environ 40 à 45 m3 d'eau en tout chaque année...
    Pour le jardin, nous n'avons qu'un petit tonneau qui collecte l'eau de pluie...
    Mais bon, on a appris dès notre jeunesse à économiser l'eau, l'électricité et le gaz... Juste du bon sens...

    chabretagne - Le 04/07/19 à 9h23

  • Je récupère l'eau qui coule en attendant qu'elle soit chaude de ma douche dans un seau, ça me permet de récupérer environ 6-9 litres qui me sert pour mon arrosage ou pour les chasses d'eau.

    Pooky - Le 07/04/19 à 9h02

  • Je paie 300 euros par semestre et nous sommes 4 , 2 adultes et 2 enfants. Je trouve cela correct, nous faisons attention a notre consommation (lave vaisselle économique, chasse d eau 3/6 litres, on coupe l'eau quand on se savonne sous la douche ou quand on se brosse les dents!!)

    mp62 - Le 22/07/18 à 22h40

Voir tous les commentaires LA CONSOMMATION MOYENNE EN EAU D’UN FOYER
Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

La consommation moyenne en eau d’un foyer

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !