Quelle est la consommation en eau d’une douche ?

Lorsque l’on prend une douche, c’est un moment de pure détente et il est très tentant de prolonger cet instant le plus longtemps possible. De la douche rapide de 5 minutes à la douche relaxante par hydromassage, la consommation en eau n’est pas la même et on ne se rend pas toujours compte du volume d’eau utilisé car elle s’écoule directement par la bonde d’évacuation.

La consommation en eau : douche contre baignoire

Au moment de choisir entre équiper votre salle de bain d’une douche ou d’une baignoire, vous trouverez toujours des inconvénients et des avantages des deux côtés.
La baignoire, qui occupe plus d’espace, est plus indiquée lorsqu’on a des enfants et est aussi très appréciée pour son aspect détente et relaxant.
La douche est, quant à elle, idéale pour les personnes seules ou les couples et séduit pour son côté dynamisant et revivifiant. Elle est très prisée pour équiper les petites salles de bain grâce à son faible encombrement. Sachez qu’en moyenne, une douche consomme de 40 à 60 litres alors qu’un bain de 120 à 200 litres. Cette différence est donc un argument de poids pour ceux qui souhaitent préserver la planète et aussi faire des économies sur leur facture d’eau. En effet, un seul bain équivaut à lui tout seul à 4 ou 5 douches. Il y a ici de quoi réfléchir avant de vous lancer dans l’installation des équipements sanitaires.

Comment réduire la consommation d’eau d’une douche ?

Même si la douche consomme beaucoup moins qu’une baignoire, il est toujours intéressant de réduire sa consommation d'eau et il existe différents moyens d’y parvenir sans rien changer à votre confort. Le simple fait de couper l’eau au moment de vous savonner vous permettra d’économiser 20 litres d’eau. Equiper les robinets d’aérateurs (ou de mousseurs) est un autre procédé intéressant car tout en injectant de l’air, ils permettent de garder la même pression. Le « stop douche » coupe l’eau tout en gardant la même température et vous fait économiser 20 litres d’eau par minute stoppée. Le robinet thermostatique est bien plus performant qu’un mélangeur classique car il permet de régler la température au degré près ce qui évite de trop consommer d’eau. Equiper ses canalisations d’un limiteur de débit vous fait passer d’une consommation de 10 litres à la minute à une consommation de 6 à 8 litres à la minute. Economie non négligeable en sachant que la durée moyenne d’une douche est comprise entre 7 et 10 minutes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSOMMATION D'EAU

QUELLE EST LA CONSOMMATION EN EAU D’UNE DOUCHE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS