- Comment le prix de l'eau est-il déterminé ?
- Estimer et suivre sa consommation d'eau
- Les bonnes pratiques pour économiser l'eau
- Les accessoires qui nous permettent de faire des économies d'eau
- Peut-on utiliser l'eau de son propre puits ?
Comment le prix de l'eau est-il déterminé ?
L'eau qui arrive à votre robinet a fait un long voyage. Prélèvement, traitement, transport...toutes ces opérations ont un coût qui se répercute sur son prix, et donc sur votre facture.
Les composantes du prix de l'eau
Le prix de l'eau sur votre facture comprend différentes parts budgétaires :
- Distribution et alimentation en eau potable (captage, traitement pour que l'eau soit potable, acheminement et alimentation en eau).
- Collecte et traitement des eaux usées (évacuation des eaux usées vers les stations d'épuration pour les dépolluer, modernisation et agrandissement des installations...).
- Redevance pollution et prélèvement. C'est le prix pour avoir le droit de polluer. Cette taxe est reversée aux Agences de l'Eau et aux organismes d'Etat qui agissent pour la qualité de l'eau (protection des rivières, lutte contre les inondations, irrigation...).
- TVA
Pourquoi le prix de l'eau varie en fonction des communes
Contrairement à l'électricité, il n'existe pas de prix national de l'eau. Celui-ci est fixé par les communes car elle est produite localement. Mais ce sont les usagers qui paient tous les frais d'exploitation, les communes s'occupant de la gestion.
Beaucoup de facteurs peuvent influencer le prix, provoquant des écarts de prix moyen de 1 à 3 entre les villes (voire jusqu'à 5 dans certains cas):
- Eloignement des lieux de prélèvement et/ou de traitement.
- Qualité de l'eau brute.
- Taille de la commune et densité de la population (habitations regroupées ou dispersées). Dans les villes touristiques, les communes doivent notamment prévoir des installations de traitement plus grandes.
- Type de ressource (nappe phréatique, lac ou eau fluviale).
- Assainissement collectif ou individuel (fosse sceptique).
- Modes de gestion et de financement des installations (communes ou groupement de communes).
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Plomberie et eau
Recommandé pour vous
-
Zoom sur les douches à l'italienne La douche à l'italienne a largement devancé la baignoire ou la cabine de douche classiques dans les salles de bain !La petite particularité qui fait son nom et son charme ? Le fait que ce soit une douche de plain-pied, accessible sans marche ni rebord, comme les douches romaines…
-
Comment bien nettoyer et entretenir une douche Entretenir une douche est une tache à ne pas prendre à la légère pour éviter que le calcaire s’incruste et éviter que l’eau s’infiltre dans les installations et provoque des dégâts des eaux importants. Entre les parois, la…
-
Aménager astucieusement une salle de bain Aménager astucieusement une salle de bain commence par en optimiser les espaces. Plus qu'un simple sanitaire, la salle de bain est aujourd'hui un véritable coin détente qu'il est possible d'agrémenter par l'installation d'un sauna ou d'un hammam. Côté…
Comment le prix de l'eau est-il déterminé ? Les avis et commentaires

-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Baignoire îlot par Espace Aubade
Cette baignoire îlot XXL peut contenir 397 litres d'eau, offrant ainsi de pur moment de détente seul ou à deux. Elle est équipée du système push-open, afin de faciliter l'ouverture et la fermeture du clapet. La baignoire est fabriquée avec un…
-
Porte de douche Linea par Espace Aubade
Cette porte de douche battante à 180° est équipée de profilés aux dimensions contenues. Grâce à ses motifs, la porte de douche apportera à votre salle de bain un aspect contemporain et moderne. Ce modèle existe également en…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !