Plaque de cuisson et disjoncteur qui saute

Votre disjoncteur saute à l'allumage de votre plaque de cuisson ? Il existe plusieurs raisons possibles à ce dysfonctionnement. À commencer par l'installation de l'appareil qui n'est peut-être pas aux normes. Problème d'ampérage, disjoncteur ou plaque de cuisson obsolètes ... d'autres raisons peuvent également expliquer le phénomène.

Plaque de cuisson et disjoncteur qui saute, problème d'installation ?

Si le disjoncteur de votre logement saute lorsque vous allumez votre plaque de cuisson, il y a de forte chance pour que le problème vienne de l'installation même de l'appareil. En effet, le raccordement de votre plaque n'est sans doute pas aux normes.

  • Une plaque de cuisson tout électrique doit obligatoirement être branchée sur une prise reliée à la terre. L'usage d'une rallonge ou d'une prise multiple étant ici interdit.
  • La norme NF15-100 régit l'installation des plaques de cuisson tout électrique (vitrocéramique, induction, etc.).

    Plaque de cuisson électrique monophasée :
    - Nombre de points d'utilisation par circuit : 1 au maximum
    - Section : 6 mm²
    - Intensité de protection maximale : disjoncteur et fusible de 32 A

    Plaque de cuisson électrique triphasée :
    - Nombre de points d'utilisation par circuit : 1 au maximum
    - Section : 2.5 mm²
    - Intensité de protection maximale : disjoncteur de 20 A et fusible de 16 A

Plaque de cuisson : d'autres raisons pour qu'un disjoncteur saute

  • Un problème d'ampérage

Il est possible que l'allumage des plaques coïncide avec celui d'autres appareils électroménagers utilisés dans votre logement. Le tout cumulé entraîne une consommation électrique trop élevée qui n'est pas autorisée par votre disjoncteur. Il est alors nécessaire d'augmenter l'ampérage de ce dernier en faisant appel au plus vite à votre fournisseur d'électricité.

  • Un disjoncteur obsolète

Il se peut tout simplement que le problème vienne de votre disjoncteur lui-même. Devenu obsolète avec les années, la seule solution qui s'offre à vous est alors d'appeler votre fournisseur d'énergie. Celui-ci mandatera un électricien à votre domicile pour remplacer le disjoncteur.

  • Une plaque noyée

Le disjoncteur peut également sauter à l'allumage des plaques lorsque celles-ci ont malencontreusement été inondée d'eau.
Cependant, les modèles de plaques de cuisson tout électrique disposent aujourd'hui de sécurités visant à les protéger contre l'humidité. Il alors probable que votre plaque est besoin d'être remplacée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLAQUE VITROCÉRAMIQUE

PLAQUE DE CUISSON ET DISJONCTEUR QUI SAUTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS