La piscine enterrée

Installer une piscine enterrée c’est réaliser un investissement durable qui valorisera votre maison. La construction d’une piscine enterrée demandant un aménagement de ses abords, vous allez créer un nouveau lieu de vie à part entière dont toute la famille profitera.

La piscine enterrée

La piscine enterrée  © Fotolia

Pourquoi choisir une piscine enterrée ?

La première qualité d’une piscine enterrée c’est qu’elle est faite pour durer. Elle bénéficie d’ailleurs de la garantie décennale du constructeur. Elle donne un cachet indéniable à votre jardin et en cas de revente de la maison, elle valorise votre bien.

Selon vos envies et votre budget, elle se prête à de nombreuses compositions : formes traditionnelles (rectangulaire, ronde, en forme de haricot) ou plus originale avec un îlot ou une cascade, piscine à débordement, couloir de nage. Les possibilités d’aménagement du pourtour de la piscine sont eux aussi infinis : pierre naturelle, pierre reconstituée, bois, matériaux composite, etc. Elle s’adapte à tous les styles de maison et de jardin.

Son principal inconvénient est son coût qui est plus élevé que celui d’une piscine hors sol. Sa construction demande des travaux importants.

Installer une piscine enterrée, les précautions à prendre

Avant de commander votre piscine vous devez vous assurer que votre terrain soit apte à la recevoir. La construction doit s’adapter à la nature du sous-sol (roche, sable, argile, positionnement de la nappe phréatique) et à la configuration du terrain (pente qu’il faudra consolider, cuvette qu’il faudra drainer, etc).

La superficie et la forme du bassin doivent être adaptées à la surface de votre jardin. L’idéal est un emplacement proche de la maison, ensoleillé, à l’abri du vent et éloigné des arbres.

N’oubliez pas également que des engins de terrassement doivent pouvoir accéder à votre terrain.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Piscine

Les différents types de piscine enterrée

Vous avez le choix entre différents types de piscines enterrées :

  • La piscine enterrée coque. C’est un bassin, le plus souvent en polyester qui est fabriqué en usine. Elle arrive chez vous prête à poser et s’insère dans l’excavation faite pour la recevoir. Elle est solide et rapide à installer. Les formes de coques sont nombreuses.
  • La piscine enterrée maçonnée. C’est le nec plus ultra question de durabilité et de choix de personnalisation. C’est aussi la plus chère et la plus longue à construire. Les parois sont soit en parpaings renforcés par des poteaux en béton armé, soit en béton coulé entre deux panneaux posés parallèlement, soit en béton projeté sur une armature en ferraille. Les parois sont ensuite recouvertes d’un liner ou carrelées.
  • La piscine enterrée en kit. Elle est composée d’une structure modulaire préfabriquée (béton armé, alu, acier, résine) qui est revêtue d’un revêtement d’étanchéité.

Piscine enterrée : les obligations

Les obligations sont de deux ordres : les autorisations administratives et la sécurité.

  • Autorisations administratives pour installer une piscine enterrée : Pour les bassins inférieurs à 10 m², aucune autorisation n’est requise sauf en secteur sauvegardé. Pour les bassins supérieurs à 10 m² mais n’excédant pas 100 m², vous devez déposer une déclaration préalable à la mairie. Pour les bassins supérieurs à 100 m², vous devez demander un permis de construire à la mairie.
    Si vous pensez couvrir votre piscine avec un abri faisant plus d’1.80 m de haut, vous devez déposer une demande de permis de construire.
    Pensez également à vous renseigner sur les règles d’urbanisme en vigueur sur votre commune. Elles peuvent être plus restrictives.
  • Dispositifs de sécurité pour une piscine enterrée : Votre piscine doit être équipé d’au moins un des équipements suivants : une barrière de protection, un système d’alarme sonore (alarme d’immersion ou périmétrique), une bâche de sécurité ou un abri type véranda couvrant la totalité du bassin.

Bon à savoir : La piscine enterrée étant un équipement fixe valorisant votre maison, elle peut entrainer une augmentation de sa valeur locative et par conséquent de vos impôts locaux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE PISCINE

LA PISCINE ENTERRÉE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PISCINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS