Le spa de nage : une alternative à la piscine

Il est manifeste qu’une fée bien intentionnée s’est penchée sur le berceau du spa de nage. En effet, il permet de réaliser dans le même espace aussi bien des séances de natation et d’aquagym intensives que des séances d’hydrothérapie relaxantes. Et tout cela tranquillement dans son jardin ou dans une jolie pièce consacrée au bien-être. Le spa de nage est un concentré de technologie et de rêve.

Le spa de nage : une alternative à la piscine

Le spa de nage : une alternative à la piscine  © Clair Azur

Qu’est-ce qu’un spa de nage ?

Parmi les spas, le spa de nage est le plus polyvalent. Il garde la fonction première du spa, c'est-à-dire le bain bouillonnant avec tous ses bienfaits : relaxation générale, détente musculaire, antidouleur, etc. En plus, il permet de se muscler et de tonifier le corps en pratiquant la natation ou l’aquagym. Et tout cela dans un minimum d’espace !

Le spa de nage est plus grand qu’un spa uniquement dédié à la détente. Mais il est plus petit qu’une piscine classique. Par contre, à l’achat, il coûte aussi chère que cette dernière. Par la taille et les fonctionnalités, il se rapproche de la mini piscine lorsqu’elle est équipée d’un système de nage à contre-courant et de buses d’hydrothérapie.

Comment fonctionne un spa de nage ?

Le spa de nage se présente comme un spa tout à fait normal avec des emplacements pour profiter des bienfaits de l’hydrothérapie. A côté de cet espace de détente s’ouvre l’espace dédié à la nage.

  • L’espace détente du spa de nage : Le nombre de places va de 2 à 8 et plus. Certains spas proposent à la fois des places assises et au moins une place couchée. Le nombre et le type de buses de massage dépendent des modèles.
    Parmi les accessoires les plus appréciés, on trouve les jeux de lumière immergées LED pour la chromothérapie, le diffuseur d’huiles essentielles pour l’aromathérapie ainsi que des équipements audio et/ou vidéo.
  • L’espace nage du spa de nage : Plus ou moins grand selon les modèles (de 4 à 10 m de long), l’espace consacré à la nage est équipé d’une ou plusieurs lignes de jets de nage à contre-courant (NCC). C’est là le secret du spa de nage ! On ne peut bien sûr pas faire de longueurs comme dans une grande piscine mais on nage sur place. Les NCC existent en différentes puissances et elles sont totalement réglables pour s’adapter aux besoins des utilisateurs : nage sportive, nage de détente, apprentissage de la natation, travail de rééducation.
    Il peut aussi être équipé de barres d’exercices, d’un rameur pour pratiquer l’aquagym.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Piscine

Spa de nage mono bassin ou double bassin ?

Le spa de nage peut ne comporter qu’un seul bassin. L’une des extrémités est équipée avec les fauteuils de massage, l’autre partie est équipée de la NCC. En pratique, c’est la même température d’eau dans l’ensemble du spa. Il faut alors choisir entre l’exercice et la détente. En effet, une eau à 37° est l’idéale pour une séance de relaxation, mais elle est trop chaud pour nager ou faire de l’exercice.
Le spa double bassin permet de résoudre ce dilemme ! Il comporte un double panneau de contrôle afin de régler différemment les températures dans les deux bassins : 37 ou 38° pour la détente et 28 ou 29° pour la nage.

Le spa de nage peut-il être une alternative à la piscine ?

Tout dépend ce que l’on souhaite faire de sa piscine…
Le spa de nage est très proche de la mini piscine et il présente les mêmes avantages : volume d’eau réduit et donc économie sur la maintenance du bassin (chauffage, électricité, produits de traitement de l’eau). Comme elle, il demande un espace plus petit qu’une piscine classique (sauf pour les plus gros spas). Par contre, il est beaucoup plus confortable : l’espace massage du spa est ergonomique et l’eau est plus chaude.
Mais le spa de nage ne remplace pas une piscine familiale où grands et petits se retrouvent pour jouer. Devant un spa de nage, les enfants risquent d’être déçus alors que les adultes verront tout de suite les avantages d’une bonne relaxation.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE PISCINE
LE SPA DE NAGE : UNE ALTERNATIVE À LA PISCINE 1. Transformer sa piscine en espace de remise en forme

LE SPA DE NAGE : UNE ALTERNATIVE À LA PISCINE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PISCINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS