La piscine en kit

Vous souhaitez installer une piscine mais vous voulez limiter le coût et/ou vous vous sentez suffisamment bricoleur pour la monter vous-même ? Alors la piscine en kit est faite pour vous ! Et rassurez-vous si vous n’êtes pas tout à fait sûr de vos talents de bricoleur, vous pouvez demander l’assistance d’un professionnel pour vous aider dans le montage.

La piscine en kit

La piscine en kit  © alexandre zveiger

Qu’est-ce qu’une piscine en kit ?

Une piscine en kit est composée d’éléments préfabriqués qui vont constituer la structure du bassin, d’un revêtement d’étanchéité, d’un dispositif de filtration, d’une échelle ou d’un escalier et des margelles. A cela s’ajoutent différents équipements optionnels comme un système de nage à contre-courant, de chauffage, d’éclairage, etc.

Une piscine en kit, tout comme une piscine traditionnelle peut être enterrée ou hors-sol.

Il existe différentes techniques pour réaliser une piscine en kit. Pour une piscine enterrée, vous aurez le choix entre le coffrage modulaire, le coffrage perdu ou les panneaux modulaires. Pour une piscine hors-sol, vous aurez le choix entre différents matériaux comme l’acier ou le bois.

Piscine en kit : les travaux et les compétences nécessaires

Quel que soit le modèle de piscine que vous choisissez, vous pouvez soit :

  • assurer vous-même le montage de A à Z. Le kit est livré avec un mode d’emploi détaillé voir même un DVD mode d’emploi. Vous devez être bon bricoleur et surtout compétent dans la technique que vous avez choisie.
  • prévoir un « montage à la carte » et vous faire aider par un professionnel pour les parties les plus délicates comme l’installation du liner.
  • préférer le « prêt à plonger » et faire monter le kit par un professionnel.

Si vous en assurez vous-même le montage, la piscine en kit est la solution la plus économique pour avoir le plaisir de se baigner chez soi. Mais attention, le montage ne s’improvise pas. Si vous réalisez la moindre erreur dans la mise en place du bassin, vous en serez seul responsable. Et une piscine posée de travers qui se fissure, un liner qui plisse ou qui se déchire lors de la pose, cela n’arrive pas qu’aux autres…
Avant de vous lancer, vérifiez que vous avez bien le savoir faire nécessaire. Il diffère selon le type de piscine que vous choisissez : couler du béton ou assembler des panneaux en acier ou en bois, etc.

Si vous avez opté pour une piscine en kit enterrée, n’oubliez pas de prévoir les travaux de terrassement qui selon leur volume devront être réalisés par un professionnel.
La piscine en kit hors-sol se pose directement sur le sol ou sur une dalle. Cette dernière solution est la plus judicieuse à moins d’isoler le fond du bassin de la terre. Les remontées d’humidités risquent en effet de détériorer les matériaux.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Piscine

Piscine en kit : la composition du kit

Le kit comprend tout ce qui est nécessaire pour construire votre piscine :

  • Les différents matériaux qui vont servir à réaliser les parois du bassin. Selon le type de kit que vous avez choisi ce peut être les blocs pour un coffrage modulaire ou un coffrage perdu, des panneaux modulaires (en acier, béton, matériaux composites), des madriers en bois, etc. Ainsi que tous les éléments qui vont servir à les assembler.
  • Les éléments d’étanchéité : feutre à poser avant le liner sur les parois et le fond du bassin (attention le feutre de fond peut ne pas être compris), colle et rail pour fixer le liner sous la margelle. Le liner peut être proposé en différente couleur et qualité.
  • Le kit plomberie et tuyauterie.
  • Le kit des pièces à sceller : bonde de fond, skimmers, bouche de refoulement et d’aspiration, etc.
  • Le kit système de filtration : pompe, filtre, ect. Sans oublier le matériel électrique permettant au système de fonctionner.
  • Le kit entretien.
  • Les margelles (dans certains kits, elles ne sont pas comprises).
  • Un escalier ou une échelle.

La composition des kits varie selon les enseignes. N’hésitez pas à comparer surtout si vous acheter votre piscine en kit sur internet.

Piscine en kit et réglementation

Une piscine en kit enterrée est équivalente à une piscine enterrée traditionnelle. Elle répond à la même réglementation : éventuelle demande d’autorisation administrative selon la taille et dispositif de sécurité obligatoire.
Certains modèles de piscine en kit hors-sol peuvent être semi-enterrés. La réglementation est alors la même que pour une piscine enterrée.
Une piscine hors-sol en kit installée plus de 3 mois dans l’année et de plus de 10 m² nécessite les mêmes autorisations qu’une piscine enterrée.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE PISCINE

LA PISCINE EN KIT
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PISCINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS