La piscine coque

Dans la famille des piscines enterrées, la piscine coque partage la vedette avec la piscine maçonnée traditionnelles. Tête d’affiche méritée car elle présente de nombreux avantages. Elle est robuste, facile à vivre et se prête à presque toutes les fantaisies.

La piscine coque

La piscine coque  © auge2

Qu’est-ce qu’une piscine coque ?

La piscine coque fait partie de la famille des piscines enterrées.
C’est en fait un bassin monobloc moulé en usine. La structure de la coque est en résine polyester (ou un mélange polyester et fibre de verre) coulée sur de la mousse ou plus rarement sur une couche d’acrylique. Selon la forme et la taille du bassin, des poteaux raidisseurs viennent renforcer la coque.
Lorsque le bassin est en place, l’intérieur est recouvert d’un enduit à base de résine, le gelcoat. Il renforce l’étanchéité, lisse les parois afin de limiter le développement des algues et assure la belle finition en couleur du bassin.

Les avantages de la piscine coque

Son succès qui ne se dément pas au fil des années, montre bien que la piscine coque présente de nombreux avantages notamment par rapport à la piscine enterrée maçonnée.

  • La piscine coque est rapide à installer. En dehors des travaux de terrassement, il ne faut que 2 à 3 jours pour l’installer.
  • La piscine coque est robuste. La résine polyester est solide et d’une étanchéité à toute épreuve. Seule la couche de gelcoat nécessite une restauration tous les 10 ans.
  • La maintenance d’une piscine coque est plus facile. Le gelcoat s’encrasse moins rapidement qu’un liner ou une membrane en PVC armé. Il est de plus compatible avec tous les traitements chimiques.
  • La piscine coque peut prendre presque toutes les formes. Les formes de moule de basin sont aussi nombreuses que variées : ronde, ovale, rectangulaire, carré, en haricot ou forme libre. Le fond peut être plat, en pente ou à plusieurs niveaux. L’escalier ou la plage en pente douce peuvent s’intégrer un peu partout sur le pourtour du bassin.
  • La piscine coque est moins couteuse qu’une piscine maçonnée. Globalement elle est moins onéreuse sauf si vous choisissez une coque en acrylique. Et plus vous choisirez une forme personnalisée, plus son prix montera.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Piscine

Les inconvénients de la piscine coque

Ce sera trop beau, si la piscine coque ne présentait que des avantages ! Elle a aussi quelques inconvénients dont certains sont vraiment rédhibitoires…

  • La piscine coque doit pouvoir être déposé sur votre terrain. Quelle que soit sa taille, le bassin est monobloc. La livraison s’effectue, en général par camion grue. Avant la commande, vérifiez donc l’accessibilité du chantier et, pour installer le bassin, choisissez un emplacement facilement abordable. A défaut, une livraison par hélicoptère est possible mais le prix n’est pas le même…
  • Tous les équipements de la piscine coque doit être prévu dès la commande. Et tout oubli ou changement vous coutera cher. Au moment de la réalisation de la coque, il faut avoir prévu l’emplacement des différents équipements (filtration, nage à contre-courant, etc)
  • La piscine coque ne convient pas à tous les terrains. Selon la qualité et la stabilité du sous-sol, un bassin monobloc peut facilement se déformer ou se fissurer. La réparation d’une coque est plus difficile que celle d’un bassin maçonné. Néanmoins si ce risque a été pris en compte dès l’installation et que celle-ci a été réalisée en conséquence, le risque est limité.
  • La piscine coque a ses limites. Si vous souhaitez une forme vraiment libre ou un très grand bassin, vous aurez sûrement intérêt à vous tourner vers la piscine maçonnée. Surtout qu’il ne faut jamais perdre de vue, que la coque doit pouvoir vous être livrée.

Comme toutes les piscines enterrées la piscine coque selon sa taille nécessite une déclaration de travaux (de 10 à 100 m²) ou un permis de construire (plus de 100 m²). Les bassins de moins de 10 m² ne requièrent aucune autorisation sauf si vous habitez un secteur sauvegardé. Elle doit être équipée d’au moins un dispositif de sécurité homologué.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE PISCINE

LA PISCINE COQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PISCINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS