La piscine semi-enterrée

Entre le bassin enterré et le bassin hors-sol, la piscine semi-enterrée possède ses spécificités et de nombreux atouts. Elle est tout particulièrement adaptée au terrain en pente. Mais même en terrain plat, les différences de niveaux permettent de créer un bel environnement autour du bassin.

Pourquoi choisir une piscine semi-enterrée ?

Comme l’indique son nom, la piscine semi-enterrée présente une partie enterrée et une partie hors-sol.
Elle peut être semi-enterrée sur ses quatre côtés. C’est alors un choix de vouloir un bassin qui dépasse plus ou moins du sol, par souci d’esthétisme et/ou de sécurité. Un enfant risque moins de tomber dans le bassin dont les margelles paraissent surélevées.
Elle peut aussi être enterrée sur seulement certains de ses côtés. Dans ce cas, c’est le relief du terrain qui oblige à une telle configuration. C’est l’idéal pour un terrain en pente car on évite ainsi de devoir trop décaisser d’un côté et de remblayer de l’autre.

Les avantages de la piscine semi-enterrée

La piscine semi-enterrée possède tous les atouts de la piscine enterrée. Les choix de taille et de forme de bassin sont identiques. Elle peut être aménagée avec tous les équipements habituels : nage à contre-courant, buses d’hydromassage, jeux de lumière. L’agencement autour du bassin avec une plage de piscine pour la détente est particulièrement esthétique.
La piscine semi-enterrée s’adapte à tous les terrains même les plus accidentés. La pente devient alors un atout pour, par exemple, une piscine à débordement ou pour un côté vitré.
Généralement le coût d’une piscine semi-enterrée est moindre que celui d’un bassin enterré.

Les différents types de piscine semi-enterrée

La piscine semi-enterrée reprend les mêmes modes de construction que la piscine enterrée :

La piscine semi-enterrée peut aussi être une piscine hors-sol dont une partie du bassin à été enterrée :

Règlementation sur les piscines semi-enterrées

La piscine semi-enterrée répond à la même législation que la piscine enterrée.
Selon sa taille, il faut déposer une déclaration de travaux de piscine (bassin de 10 à 100 m²) ou faire une demande de permis de construire (bassin de plus de 100 m²). Seuls les bassins de moins de10 m² ne requière aucune autorisation.
Elle doit comporter au moins un des quatre dispositifs de sécurité prévus par la loi (barrière de protection, alarme d’immersion ou périmétrique, bâche de sécurité.
Elle peut également entrainer une hausse des impôts locaux.

La piscine semi-enterrée est vraiment l’idéal sur un terrain accidenté et en pente. Mais attention à sa construction. Selon la configuration du terrain, il faut parfois stabiliser, renforcer ou remblayer celui-ci. Mieux vaut demander l’avis d’un professionnel qui déterminera toutes les contraintes pour une installation en toute sécurité.

Décrivez votre projet et recevez des devis Piscine gratuits

Recommandé pour vous

Types de piscine

Types de piscine : voir tous les contenus


La piscine semi-enterrée Les avis et commentaires