La piscine intérieure

Parmi les types de piscine, s’il en est un qui fait rêver encore plus que tous les autres, c’est bien la piscine intérieure. Imaginez-vous pouvoir profiter des plaisirs de la baignade, alors que dehors il pleut, il vente, il neige… Quel luxe ! Mais comment bien intégrer une piscine intérieure dans une la maison et comment choisir le bon modèle de bassin ?

La piscine intérieure

La piscine intérieure  © rilueda - Fotolia

Dans quelle pièce installer sa piscine intérieure ?

Une piscine intérieure peut, sous certaines conditions, s’intégrer dans une pièce déjà existante. Mais l’idéal reste tout même de construire un endroit spécifique pour accueillir le bassin.

  • Intégrer sa piscine intérieure dans une pièce existante. Cette pièce doit être apte à supporter un lourd bassin rempli d’eau et dégageant une humidité constante. Sans oublier les odeurs que peuvent dégager les traitements. Une piscine génère également des nuisances sonores (résonance, bruits des équipements techniques).
    Ce doit donc être, de préférence, une pièce en rez-de-chaussée et bien isolée du reste de la maison. L’idéal est d’avoir un accès par la maison mais aussi par l’extérieur. Un éclairage naturel par de grandes baies vitrées donnera une impression d’espace et sera d’autant plus agréable. Une bonne hauteur sous plafond est également nécessaire.
  • Installer sa piscine intérieure dans une extension de la maison. C’est la solution la meilleure car cette pièce sera spécifiquement conçue pour recevoir la piscine. Vous pourrez notamment prévoir de grandes baies vitrées qui s’ouvriront à la belle saison voir même choisir une véranda. Ses caractéristiques devront être les mêmes que celles décrites précédemment.
    Si la piscine intérieure est installée dans une pièce existante et ne nécessite aucune transformation des volumes ou des façades, vous n’avez aucune autorisation administrative à demander. Si par contre vous construisez une extension spécifique, selon sa superficie vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (moins de 20 m²) ou un permis de construire (plus de 20 m²).

Quel type de piscine intérieure installer ?

Pour une piscine intérieure, ce sont le plus souvent les piscines enterrées qui sont privilégiées, comme la piscine maçonnée ou éventuellement en kit. Une piscine miroir, par exemple, aura un cachet à nul autre pareil.
Néanmoins, une belle piscine en bois hors-sol peut parfaitement trouver sa place et s’intégrer avec des plages surélevées.
La piscine coque ne peut s’envisager que si elle est installée avant que la pièce ne soit complètement fermée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Piscine

Bien choisir la taille de sa piscine intérieure

Pour ce qui est de la taille du bassin, outre votre budget, la principale contrainte sera la superficie de la pièce. La taille du bassin doit être proportionnelle à ses dimensions. Sans oublier que vous devez pouvoir circuler autour de la piscine. Prévoir un espace détente, vous permettra de profiter encore mieux de votre piscine. Et choisissez des formes simples. Une piscine trop tarabiscotée dans une pièce rectangulaire, perdra de son charme.

Ne choisissez pas une piscine trop profonde surtout si vous l’intégrez à une pièce déjà existante. A moins d’avoir vérifié si les fondations étaient aptes à le supporter, ne dépassez pas 1.50 m de profondeur.

La mode est à la mini piscine. Equipée d’un système de nage à contre-courant et de buses de massage, elle vous permettra de profiter de joies de la baignade tout en restant raisonnable pour le volume d’eau à chauffer.

Bien choisir le revêtement de sa piscine intérieure

La question est essentielle pour la longévité du bassin. La problématique est différente de celle d’un bassin extérieur. En effet, les liners ne sont pas adaptés pour résister à une eau constamment chauffée à 28 ou 30°. Il vous reste donc le choix entre la membrane en PVC armé ou le carrelage. Le carrelage étant la solution la plus esthétique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE PISCINE

LA PISCINE INTÉRIEURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PISCINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS