Créer un coin nuit dans un studio

Malgré l’espace restreint qu’il offre, un studio peut être très fonctionnel et très agréable à vivre. L’absence de chambre n’est d’ailleurs pas un problème à condition de savoir créer un coin nuit chaleureux et qui invite au repos. Découvrez comment créer une sensation d’intimité pour dormir dans un studio et comment choisir le bon lit en fonction de l’espace dont vous disposez.

Créer un coin nuit dans un studio

Créer un coin nuit dans un studio  © Dmitry Vereshchagin

Créer une sensation d’intimité

Dans un studio, il n’est pas recommandé de cloisonner pour créer un coin nuit car cela nuirait à l’espace visuel et à la luminosité. Il est préférable de chercher à créer une sensation d’intimité de façon plus discrète et moins radicale. Il est possible de délimiter l’espace nuit en optant pour une couleur de peinture différente sur les murs ou un revêtement de sol différent. Optez par exemple pour du parquet dans la chambre et du carrelage dans le reste du studio. Les rideaux ou les panneaux japonais sont aussi une bonne façon de délimiter l’espace sans trop alourdir l’ensemble. Certains opteront pour un paravent, des étagères ou une bibliothèque en guise de séparation. Si vous souhaitez tout de même installer une cloison, il vaut mieux la choisir avec une ouverture pour laisser passer la lumière et éviter toute sensation d’étouffement. Les cloisons coulissantes sont la solution idéale car elles disparaissent pendant la journée et permettent de jouer avec l’espace.

Choisir le bon lit

Pour créer un coin nuit dans un studio, il est important de bien choisir votre lit. Il devra s’adapter à l’espace dont vous disposez et vous apporter le confort dont vous avez besoin.
Le lit placé en mezzanine est un choix judicieux car il s’agit d’une zone peu exploitable pour une pièce à vivre. L’espace mezzanine permet aussi de créer un coin nuit plus intime à l’abri des regards. Le lit-mezzanine est une bonne option lorsque votre studio ne possède pas de mezzanine. Le lit est placé en hauteur et laisse donc de l’espace libre au sol pour placer un canapé ou un bureau.
Le clic-clac est une solution intéressante pour ceux qui disposent d’une surface ultra-réduite. Il se transforme en canapé le jour et en lit la nuit. Il ne permet pas cependant de créer de l’intimité et vous oblige à le replier pendant la journée.
Le lit escamotable est un lit qui s’intègre dans une cloison de votre studio. Une fois rabattu, il disparaît complètement. Encore une fois, il vous oblige à le replier tous les matins mais il présente l’avantage de libérer un maximum d’espace.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Petits espaces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
APPARTEMENTS ET STUDIOS

CRÉER UN COIN NUIT DANS UN STUDIO
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS