Aménager un studio : les 10 erreurs à éviter

Aménager un studio n'est pas toujours évident au vu de la petite surface du lieu néanmoins avoir un chez-soi cosy est tout à fait possible. Afin que vous vous y sentiez bien, voici 10 erreurs à ne pas commettre dans l'aménagement d'un studio.

1) Mettre des cloisons

Un studio doit comporter le moins possible de séparation pour avoir une circulation plus fluide et un intérieur sublimé par la lumière naturelle. Hormis les murs porteurs, supprimez toutes les cloisons en place d'un studio acheté sauf celles des toilettes. Pour délimiter la salle de bain, utilisez des parois en verre.

  • Locataire, vous devez au préalable de travaux demander l'autorisation au bailleur.

2) Ne pas avoir assez d'éclairage

Ne vous contentez pas du point lumineux généralement installé au plafond d'un studio. Installez des lumières artificielles pour éviter les coins sombres. Les luminaires avec variateur, les spots, les rubans à leds ou les lampes à poser sont les bienvenus pour mettre en valeur votre intérieur.

3) Installer des meubles massifs

Bannissez absolument les meubles massifs ainsi que les meubles imposants foncés car ils réduisent visuellement l'espace. Les couleurs claires sont de mise pour vos meubles qui réverbéreront la lumière naturelle.

4) Avoir des couleurs foncées

Les couleurs sombres diminuent les volumes, il est donc fortement déconseillé d'avoir des murs ou des meubles totalement noirs. Le second inconvénient des couleurs foncées, c'est qu'à la longue vous risquez de vous sentir étouffer à l'intérieur de votre logement.

Décrivez votre projet et recevez des devis Petits espaces gratuits

5) Un meuble = une fonction

La petite surface de votre studio vous oblige à optimiser tous les espaces, il en est de même pour les meubles. Dans un petit logement, un meuble ne sert pas qu'à une seule fonction. Par exemple, un bureau se transformera en table, un pouf peut à la fois servir d'assise, de table basse ou de petite armoire de rangement.

6) Avoir une déco envahissante

Vivre dans un studio demande une décoration faite avec parcimonie car des murs surchargés donnent un sentiment d'étroitesse. Évitez de recouvrir vos murs de photos et de stocker vos objets inutiles qui encombreront votre espace au quotidien. Par contre, installez des miroirs qui donneront l'impression d'agrandir votre studio.

Décrivez votre projet et recevez des devis Petits espaces gratuits

7) Limiter les rangements

La salle de bain de votre studio est trop petite pour y poser un meuble ? Pensez aux crochets muraux ou aux porte-serviettes à installer sur la porte. Ce n'est pas parce que vous habitez dans un studio que les rangements doivent être minimalistes : utilisez les parties au-dessus de vos meubles pour accueillir des box de rangements.

8) Emmener toutes vos affaires

Certes vous avez un logement rien qu'à vous mais n'emmenez dans votre studio que le nécessaire. Laissez votre bibliothèque complète ou vos affaires vestimentaires non utilisées chez des proches. Avoir les habits pour les quatre saisons engendre forcément une armoire de grande taille et donc de l'espace en moins dans le studio.

Décrivez votre projet et recevez des devis Petits espaces gratuits

9) Oublier les espaces non utilisés

Dans les logements comme les studios, il est primordial d'utiliser tout l'espace libre présent. Sous le lit, au-dessus des placards, les zones éventuellement pentues sont autant d'endroits qui pourront faire office de rangement sans impacter votre espace habitable.

10) S'équiper uniquement de meubles standards

Si votre studio possède des murs droits, vous pouvez recourir à des meubles standards mais dès lors que les murs sont cassés ou la pièce mal agencée, il vaudrait mieux se tourner vers des meubles sur mesure. En optant pour cette solution de meubles sur mesure, l'espace de votre studio sera optimisé.

Décrivez votre projet et recevez des devis Petits espaces gratuits

Recommandé pour vous

Aménager un studio

Aménager un studio : voir tous les contenus

Aménager un studio : les 10 erreurs à éviter Les avis et commentaires