Aménager un petit appartement sans l’encombrer

Comment faire d’un petit espace un « vrai » appartement avec une pièce à vivre, une cuisine, une chambre et une salle de bain ? Sans oublier qu’il faut aussi pouvoir recevoir les amis… Heureusement meubles modulables, table relevable ou à rallonges et lit escamotable sont là pour vous aider à aménager un petit nid douillet, convivial et fonctionnel.

Aménager un petit appartement sans l’encombrer

Aménager un petit appartement sans l’encombrer  © Fotolia_aulito

Aménager une vraie cuisine dans un petit espace

Même quand les mètres carrés sont comptés, vous pouvez installer une vraie cuisine et pas seulement une kitchenette de maison de poupée.
Adaptez la taille de votre électroménager à celle de la cuisine : Plaque de cuisson 2 feux, four de petit gabarit ou combiné four classique – four micro-onde, lave-vaisselle et réfrigérateur de petite capacité. Et petit ne voulant pas dire moins performant, à vous les bons petits plats !

Pour les placards, n’hésitez pas à occuper tout le mur de l’espace dédié à la cuisine mais misez sur la sobriété pour ne pas donner une impression d’étouffement. Utilisez également la hauteur pour installer des rangements qui accueilleront ce dont vous vous servez moins souvent. Vous pouvez aussi alterner placards fermés et ouverts pour alléger l’ensemble.
Choisissez des modèles sans poignet ou des poignets encastrées dans les portes.

Créez un petit coin repas avec une table escamotable ou un comptoir de cuisine étroit. Optez pour des tabourets qui prennent moins de place que des chaises. Misez sur une desserte à roulette qui peut se déplacer quand elle encombre et aller jusque dans le salon pour accueillir l’apéro entre amis.

Et pensez à ranger. Un plan de travail encombré renforce l’impression de manque de place. Barre de crédence ou petites étagères étroites ou amovibles permettent de désengorger l’espace.

Où placer le lit dans un petit appartement ?

Il est parfois difficile dans un petit appartement de caser un lit confortable, un canapé accueillant et une table pour les repas.
Plusieurs solutions sont néanmoins possible :

  • Le canapé lit : C’est la solution la plus facile. Choisissez-le avec un bon matelas pour passer des nuits de rêve. Par contre, tous les matins vous devrez replier le lit pour retrouver le canapé et vice et versa, le soir. Ce qui, au fil des jours peut devenir fastidieux.
  • Le lit mezzanine : Si vous n’avez pas le vertige et si la hauteur sous plafond le permet, il est un bon compromis. L’espace sous le lit étant dégagé, vous pouvez l’aménager en salon, en bureau, en coin repas ou même en dressing.
  • Le lit escamotable : La nuit c’est un vrai lit et le jour il disparait pour libérer l’espace. Selon les modèles, le lit se range contre un mur, se glisse sous une estrade ou monte au plafond.

L’estrade qui cache le lit durant le jour, peut accueillir la cuisine ou le bureau. Certains modèles tout-en-un, propose un lit à plateau mobile qui en montant dégage un espace bureau, salon ou repas tout intégré.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Petits espaces

Optimisez l’espace avec des rangements

Dans un espace restreint, il est primordial d’être ordonné au risque de ressentir une sensation d’étouffement. Rangez et triez. Ne gardez que le nécessaire et le superflu qui marquera la personnalité de votre appartement, mais sans excès.

Pour libérer l’espace au centre des pièces et faciliter les déplacements, installez les rangements le long des murs. Par exemple, des placards encastrés allant du sol au plafond sur tout un pan de mur. Vous pouvez alléger l’ensemble en gardant quelques placards sans porte pour y disposer des livres, des bibelots, etc.

Utilisez les angles ou les niches en adaptant des rangements sur mesure. Cherchez des meubles malins et gain de place : Tête de lit avec rangements, tiroirs sous le lit, meuble s’ouvrant sur les deux faces, etc.
Exploitez la hauteur sous plafond en fixant les étagères au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte. C’est une astuce d’architecte d’intérieur pour accrocher les regards vers le haut et donner une illusion d’espace.

Sachez adapter à votre espace les possibilités offertes par les meubles et accessoires proposés en boutique. Mais laissez aussi votre créativité s’exprimer pour apporter une touche personnelle à votre aménagement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
APPARTEMENTS ET STUDIOS

AMÉNAGER UN PETIT APPARTEMENT SANS L’ENCOMBRER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS