Comment aménager un appartement de style Haussmannien ?

Les appartements Haussmannien sont très recherchés pour leur architecture splendide, composée de hauts plafonds, de moulures et dans la plupart des cas, d’une cheminée présente dans la pièce à vivre. Alors comment peut-on aménager ce type d’appartement au style assez ancien ?

Comment aménager un appartement de style Haussmannien ?

Comment aménager un appartement de style Haussmannien ?  © http://www.maison-deco.com

Garder l’esprit Haussmannien

Le style ancien de ce genre d’appartement plaît beaucoup. Les hauts plafonds et le parquet leur confèrent beaucoup de charme. Le côté majestueux que lui donnent les grands volumes et la cheminée en séduisent plus d’un. On peut aménager ce type d’appartement en recréant l’ambiance de l’époque du XIXème siècle. Nul besoin de dépenser une fortune pour cela : on peut par exemple accrocher au-dessus de la cheminée un grand miroir qui attira immédiatement le regard une fois entré dans le séjour. Cela donne une impression de grandeur. On peut également préférer du mobilier au style ancien comme des chaises en acajou ou une table à manger en noyer.

Moderniser un appartement de style Haussmannien

Pour aménager un appartement de style Haussmannien, on peut tout simplement oser la modernité, qui se marie parfaitement avec le côté ancien des moulures et des cheminées.
Dans les appartements de style Haussmannien, la cuisine est souvent une pièce séparée. Aujourd’hui, la cuisine est un véritable lieu de vie, un espace qu’on aime voir ouvert sur le séjour. Il est ainsi possible d’abattre une cloison pour ouvrir un grand espace cuisine qui peut être moderne et fonctionnel. Cela ne détonne absolument pas avec un appartement Haussmannien puisqu’au contraire, ça lui donne une touche de fraîcheur et de modernité.

Le style Haussmannien va très bien avec une décoration moderne. On peut par exemple allier les hauts plafonds et les moulures avec des meubles design et épurés. On peut notamment oser la couleur sur les murs ou autour des portes. Cela ravivera les pièces qui sont souvent blanches dans ce genre d’appartement. Il ne faut pas avoir peur de choisir des meubles contemporains qui contrasteront très bien avec le parquet et l’ambiance ancienne des murs. On peut même choisir une décoration de type industriel, pour donner à son appartement une toute autre ambiance. Pour cela, il faut oser allier différents matériaux comme le parquet qui est en bois, et des meubles en métal ou en fer forgé pour le côté industriel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Petits espaces

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
APPARTEMENTS ET STUDIOS
COMMENT AMÉNAGER UN APPARTEMENT DE STYLE HAUSSMANNIEN ? 1. Décorer un appartement parisien

COMMENT AMÉNAGER UN APPARTEMENT DE STYLE HAUSSMANNIEN ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS