Aménager un studio

Les studios sont généralement des petites surfaces qui vous donnent du fil à retordre : vous souhaitez conserver une certaine intimité, obtenir un maximum de rangements et pouvoir mettre un pied devant l’autre. Découvrez des conseils simples à mettre en place pour aménager votre studio.

Aménager un studio

Aménager un studio  © Flickr

Aménager un studio passe par la création de cloisons

Le principal désagrément du studio réside dans l’absence de pièces séparées, pas vraiment propices à l’intimité. Ce n’est pourtant pas une fatalité, et vous pouvez aisément aménager votre studio de manière à créer des espaces dédiés à chaque activité :

  • Votre cloison doit idéalement être utile : pourquoi ne pas installer une cloison semi-ouverte sous forme de bibliothèque ? Cette astuce vous permettra de gagner en intimité et en rangements, sans pour autant assombrir la pièce.
  • Dans l’espace dédié à votre lit, vous pouvez opter pour des rideaux que vous tirerez à votre guise le soir, et qui resteront ouverts la journée : pratique et simple !
  • Si vous souhaitez des cloisons de grande taille, préférez des cloisons en verre transparent, qui laisseront la lumière se diffuser dans toute la pièce.

Rendez votre studio lumineux

Bénéficiant d’un espace restreint, vous devez impérativement aménager votre studio en exploitant la lumière au maximum : la plupart des studios en manquent et c’est pourtant votre meilleure alliée.

  • Commencez par adopter des couleurs clairs pour les revêtements (sol et murs) de votre studio. Celui-ci n’en sera que plus lumineux, et cela donnera un sentiment d’espace. Si vous ne souhaitez pas des murs totalement blancs, optez pour des couleurs pastel.
  • Installez des miroirs sur les murs : ils donneront l’illusion d’un studio plus spacieux et diffuseront la lumière à travers toute la pièce.
  • Choisissez la couleur de vos meubles en conséquence : en effet, si vous installez des meubles foncés dans un studio aux couleurs clairs, l’illusion d’agrandissement sera considérablement réduite.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Petits espaces

Exploitez chaque centimètre carré d’espace pour bien aménager votre studio

Si vous ne pouvez pas étirer les murs de votre studio, vous pouvez l’agencer de façon à ne pas perdre un seul centimètre carré d’espace. Pour ce faire, commencez par privilégier des meubles modulables tels qu’un canapé qui se transforme en lit ou encore une table à rallonge.

De même, pour bien aménager votre studio, n’hésitez pas à attribuer plusieurs fonctions à un même élément : ainsi, une table basse large et réglable en hauteur sera parfaite dans votre « coin repas », mais agrémentée de quelques poufs elle sera également utile pour accueillir des invités, et vous permettra même de travailler.

Enfin, pour un studio idéalement aménagé, optez pour le sur-mesure qui vous permettra d’exploiter de l’espace là où vous ne l’auriez jamais cherché : en plus de l’espace au sol, vous pourrez obtenir des rangements sur les murs, sous les mansardes, etc. En optimisant le mieux possible l’espace de votre studio, vous vous apercevrez qu’il est bien plus spacieux que vous ne l’auriez imaginé !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
APPARTEMENTS ET STUDIOS

AMÉNAGER UN STUDIO
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS