Comment jardiner en appartement ?

Si vous vivez en appartement et que vous ne disposez donc pas d’un espace vert pour pouvoir jardiner, sachez que vous pouvez parfaitement envisager de cultiver toute sorte de végétaux dans votre appartement. Plantes vertes ou plantes fleuries, herbes aromatiques ou légumes : découvrez comment jardiner en appartement.

Jardiner des plantes et des fleurs en appartement

Si vous souhaitez jardiner en appartement et avoir des belles plantes vertes ou des plantes fleuries à l’intérieur, rien ne vous en empêche, à condition que vous vous tourniez vers les bonnes variétés. En effet, toutes les plantes et fleurs ne tolèrent pas l’atmosphère plutôt chaude et sèche de nos intérieurs, pensez donc à bien vous renseignez au sujet des variétés que vous souhaitez installer. Ainsi, avant de choisir telle ou telle plante ou fleur, demandez-vous quelle pièce est la plus appropriée en fonction de plusieurs critères :

  • L’ensoleillement : il vous faut étudier l’orientation de chaque pièce afin de déterminer si l’ensoleillement est adapté à cette plante ;
  • Le taux d’humidité : en effet, vous pouvez aussi bien installer des plantes dans votre salon que dans votre cuisine, ou encore dans les chambres ou dans la salle de bains. Il est bien évident que le taux d’humidité qui règne dans le salon est différent de celui de la salle de bains, penchez-vous donc sur ce critère avant d’installer une plante ;
  • Etudiez de près les besoins en eau de chaque plante : certaines auront besoin d’être arrosées tous les jours ou presque, tandis que d’autres auront besoin d’un arrosage mensuel.

Les plantes dépolluantes au cœur de la tendance dans les appartements

De nombreuses plantes, fleuries ou non sont adaptées à l’atmosphère de nos intérieurs, mais la grande tendance actuelle reste l’installation de plantes dépolluantes, à l’instar des plantes suivantes :

  • Le palmier arcea, qui élimine un grand nombre de toxines ;
  • L’aloe vera, qui détruit les formaldéhydes ;
  • Le ficus robusta qui apporte de l’oxygène ;
  • Le palmier bambou, qui supprime les formaldéhydes ;
  • La fougère de Boston qui humidifie l’air intérieur ;
  • L’aglaonème qui assainit l’air en émettant une forte quantité d’oxygène ;
  • Le palmier dattier nain, qui élimine les formaldéhydes ainsi que le xylène ;
  • Le lierre anglais, qui élimine de nombreux solvants et toxines présentes dans l’air intérieur ;
  • La gerbera daisy, qui élimine le benzène ;
  • La liane du diable qui détruit le monoxyde de carbone ainsi que d’autres substances nocives.

Jardiner en cultivant un potager en appartement

Vous pouvez jardiner en appartement en cultivant un potager que vous pouvez aussi bien installer à l’intérieur que sur votre balcon si vous en avez un. A l’intérieur, vous pouvez notamment cultiver des plantes aromatiques telles que de la ciboulette, de la menthe et du persil, à condition que vous mainteniez leur sol humide, sans pour autant les arroser à l’excès. Mais notez que vous pouvez également envisager de cultiver quelques légumes, tels que des tomates cerises, des poivrons et salades, par exemple. Pensez toutefois à apporter des billes d’argile à la racine afin de drainer l’eau.
Vous pourrez installer ce potager dans votre salon ou votre cuisine, ou encore dans une buanderie ou toute autre pièce dédiée. Vous devrez cultiver vos légumes et plantes aromatiques dans des bacs à potager ou des jardinières que vous installerez de préférence près d’une fenêtre pour obtenir une atmosphère ensoleillée et aérée.

 

Décrivez votre projet et recevez des devis Petits espaces gratuits

Recommandé pour vous

Appartements et studios

Appartements et studios : voir tous les contenus


Comment jardiner en appartement ? Les avis et commentaires