Comment décorer un studio ?

Ce n'est pas parce qu'un studio dispose d'un espace restreint qu'il faut négliger sa décoration. Bien au contraire ! Ses petites dimensions vous obligent à faire preuve d'imagination pour le rendre fonctionnel au maximum. Découvrez comment décorer un studio en créant un espace de vie modulable, en jouant avec la lumière et en délimitant l'espace.

Comment décorer un studio ?

Comment décorer un studio ?  © arsdigital - Fotolia

Créer un espace modulable

Choisir un mobilier qui s'adapte à vos besoins du moment est le meilleur moyen pour gagner de la superficie. Optez pour un canapé-lit, des chaises pliantes, une table rétractable ou transformable en table basse. Le lit escamotable est aussi une grande star des studios ou le canapé BZ qui offre un meilleur couchage que le clic-clac.

Apporter de la lumière

La lumière est importante dans un espace de vie et elle l'est encore davantage lorsque cet espace est restreint. Plus votre studio sera lumineux et plus vous aurez une sensation d'espace. Préférez donc les couleurs claires pour les murs et les couleurs sombres pour le sol ou sur certains pans de mur par exemple. Multipliez les points de lumière pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale et installez des miroirs pour jouer avec les reflets et les volumes dans la pièce.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Petits espaces

Délimiter l'espace

Pour profiter au maximum de chaque cm² de votre studio, pensez à délimiter chaque espace de vie. Le principe même du studio est de tout avoir dans la même pièce mais il est possible de séparer le coin séjour du coin cuisine et aussi du coin nuit en utilisant de la couleur sur un mur ou du papier peint. Il est aussi possible d'utiliser un rideau en guise de cloison ou même une étagère pour séparer le coin nuit. Le lit se place généralement contre un mur (en parallèle ou en perpendiculaire) pour éviter de trop empiéter sur l'espace de vie. Pour la zone du salon, pensez aux coussins de sol, aux tapis et à la table basse pour créer une ambiance chaleureuse pour recevoir vos amis.

Idées déco pas chères pour un studio

Pour décorer votre studio, pas besoin de vous ruiner ! Les stickers sont parfaits pour apporter originalité et modernité à moindre coût. Ils sont faciles à poser et se changent aussi souvent que vous le souhaitez. Pour renouveler la déco de votre salon, posez un drap ou un plaid sur votre canapé pour lui redonner une seconde vie. N'hésitez pas à repeindre vos anciens meubles avec une couleur claire et récupérez des vieilles caisses en bois ou des palettes à utiliser en guise de table basse.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
APPARTEMENTS ET STUDIOS

COMMENT DÉCORER UN STUDIO ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS