Les cloisons de distribution

En séparant les différentes pièces d’une habitation ou d’un logement, les cloisons de distribution ont un rôle primordial : assurer une bonne circulation tout en respectant la nature et la taille de chaque pièce.

Qu’est-ce-qu’une cloison de distribution ?

Les cloisons de distribution servent à délimiter les espaces à l’intérieur d’un logement, à la différence des cloisons séparatives qui servent de limite entre 2 logements ou bien un logement et une partie commune. Elles n’ont aucun rôle porteur. En fonction des matériaux qui les composent, elles se divisent en 2 grandes familles, les cloisons sèches et les cloisons dites en matériaux humides (ou pleines) qui définissent leurs propriétés en matière d’isolation phonique, thermique ou de résistance au feu.

Les cloisons de distribution dites sèches

Celles-ci se composent de matériaux assemblés mécaniquement et qui ne nécessitent pas de lient entre eux à l’exception d’un enduit pour joints (ou bandes) entre les panneaux. Ces cloisons peuvent être fabriquées en plaques de plâtre (ou placo) qui se montent sur des rails, en panneaux alvéolaires (en carton par exemple) ou bien des panneaux de particules de bois. Les cloisons en placo sont les plus utilisées car elles sont non seulement très simples à mettre en place, légères mais peuvent également accueillir un isolant thermique ou phonique et camoufler facilement toutes les gaines électriques.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

Les cloisons de distribution dites en matériau humide

Contrairement aux cloisons sèches, les cloisons humides sont constituées d’éléments qu’il faut assembler sur place avec du ciment, du plâtre ou du mortier-colle. C’est le cas des cloisons de distribution en briques plâtrières, en carreaux de terre cuite ou encore en carreaux de plâtre. Certains peuvent être hydrofuges ou alvéolés pour être moins lourds.

Comment choisir sa cloison de distribution ?

Tout dépend de la destination de la pièce. S’il s’agit d’une séparation entre une salle de bains ou une salle de douche et une pièce à vivre ou une chambre, il faut utiliser une cloison en matériau hydrofuge pour éviter les infiltrations d’eau. Pour séparer 2 chambres ou une chambre et une pièce à vivre il faudra privilégier un une cloison avec un bon isolant phonique. Enfin si la cloison est à l’étage, un matériau plutôt léger sera préférable.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CLOISONS

LES CLOISONS DE DISTRIBUTION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS