Les cuisines en stratifié

Meubles de cuisine, plans de travail et sols : le stratifié est un matériau qui s’utilise dans toute la cuisine. La principale raison ? Il est facile à vivre. Découverte.

Les cuisines en stratifié

Les cuisines en stratifié  © Photographee.eu - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une cuisine en stratifié ?

Le stratifié est un matériau élaboré à partir de plusieurs couches de matière, le plus généralement de papier kraft, rassemblées par une résine thermodurcissable. Les couches de matière sont imprégnées de résine et collées les unes aux autres par un procédé de pression sous la chaleur. Le résultat est un panneau de quelques millimètres d’épaisseur : un revêtement utilisé majoritairement pour le placage. On le retrouve sur le sol, le plan de travail ou encore les meubles de cuisine.

On entend fréquemment le terme de cuisine en mélaminé stratifié. Le mélaminé est un matériau fabriqué à partir de panneaux de particules, plus épais que le stratifié, collés à chaud également. Beaucoup de meubles de cuisine sont construits à partir de mélaminé, et finis par une feuille ou un mince panneau de stratifié.

Le stratifié pour l’esthétique

Le stratifié est un véritable élément décoratif de la maison, qu’il soit installé sur le sol, les meubles de cuisine ou le plan de travail. Les panneaux en stratifié sont finis par ce que l’on appelle un papier décor qui permet une large palette de styles, de couleurs, d’effets.

La cuisine en stratifié est disponible :

  • en plusieurs finitions : mate, satinée ou brillante
  • en lisse ou en structuré pour en changer le toucher
  • dans une multitude de teintes et de couleurs
  • dans de multiples décors : le stratifié peut en effet reprendre l’aspect du bois, de l’inox, du marbre…

Une cuisine en stratifié est donc une cuisine personnalisée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Penser sa cuisine

Les plus et les moins de la cuisine en stratifié

Installé dans une cuisine, le stratifié offre de nombreux avantages. Avant tout, il est un matériau facile d’entretien, et résistant aux rayures, aux UV et à la chaleur. Il offre une grande résistance, indispensable dans une cuisine. Tout cela pour un prix parmi les plus abordables.

L’inconvénient ? Le stratifié peut présenter des défauts de fabrication. Conçu sous la chaleur, et par pression pour éviter les bulles d’air, il est possible que le revêtement se fissure ou développe des défauts lors du procédé de pression.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX CUISINE

LES CUISINES EN STRATIFIÉ
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS