Comment bien agencer un salon ?

Agencer son salon ne se fait pas au hasard. En effet, pour s'y sentir bien, la disposition du mobilier (canapé, table, buffet...) se doit d’être harmonieuse et optimisée. Le salon doit être à la fois fonctionnel, aéré, agréable à regarder et esthétique. Bref, on doit s'y sentir bien pour profiter au maximum de cet espace de détente.

Comment bien agencer un salon ?

Comment bien agencer un salon ?  © Fotolia.com

Comment disposer mes meubles de salon ?

En général, il convient de placer en premier le canapé. C'est LE meuble incontournable du salon, espace cosy par excellence. Dans la plupart des cas, il se trouvera adossé à un mur par souci de gain de place. Cependant, dans le cas d'une vaste pièce, sofa et fauteuils pourront aussi se trouver au milieu du salon.

Une fois le canapé en place, répertoriez les autres meubles qui vont s'ajouter à votre salon.
La table basse sera, selon toute cohérence, devant le canapé. Des fauteuils pourront être placés de chaque côté du canapé, voire face à ce dernier selon la configuration de la pièce. Un buffet ou autre meuble de rangement trouvera tout naturellement sa place au salon. Une bibliothèque design, des plantes vertes, des étagères colorées habilleront agréablement votre mur.

Le meuble télé, quant à lui, sera placé face au canapé, le plus souvent contre le mur opposé. Pour plus de discrétion, la télévision peut disparaître derrière une porte. Si vous manquez de place, la T.V. peut être murale, suspendue sur une tablette coulissante ou pivotante afin de s'adapter à vos besoins.

Le catalogue en ligne Meublena, magasins de meubles par exemple vous propose un large choix de mobiliers de qualité, du design classique chic aux lignes les plus contemporaines.

Eclairage du salon : un point à ne pas négliger

Cette pièce à vivre, noyau de la vie familiale, devra également bénéficier d'un éclairage adapté. Outre le plafonnier, présent dans la majorité des cas, il est judicieux de rajouter plusieurs points de lumière pour apporter une touche conviviale au salon. Un lampadaire orientable, situé près du canapé, favorise les activités telles que la lecture en apportant une luminosité adaptée. Une petite lampe posée sur un meuble apporte une ambiance feutrée et chaleureuse pour les moments de détente et de repos.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Comment optimiser l'espace pour agrandir le salon ?

La disposition des meubles va dépendre, bien entendu, de la structure de la pièce, et notamment de sa taille. On n'aménage pas de la même façon une grande pièce et un espace restreint.

  • Dans un petit salon

Il est recommandé de limiter le nombre de meubles : préférez les meubles bas et assez étroits. Placez de préférence le buffet face à une fenêtre afin qu'il n'obstrue pas le passage de la lumière. Des meubles clairs améliorent aussi l'effet de grandeur. Petite astuce enfin : disposez un ou plusieurs miroirs sur les murs de votre salon ce qui sublime et optimise l'espace.

  • Dans un living-room plus grand

Les possibilités sont plus variées. Les meubles hauts et le canapé d'angle sont les bienvenus. Celui-ci pourra d'ailleurs se trouver placé au centre de la pièce, pouvant ainsi servir de séparation entre deux espaces distincts. Le salon pourra, de cette manière, servir à la fois pièce à vivre pour des moments de convivialité en famille ou entre amis et à la fois un univers de calme et de repos.

Dans tous les cas, une disposition en longueur donne une impression de profondeur et donc d'espace.

Un salon doit être avant tout un endroit où l'on se sent bien. C'est en effet la pièce où vous allez passer beaucoup de temps. Pour bien agencer un salon, tenez compte de l'espace, du nombre de personnes qui vont y vivre, de vos goûts en déco et surtout de vos envies. Pour finaliser votre projet et vos achats de meubles en toute sérénité, renseignez-vous auprès de professionnels renommés en agencement d'intérieur.

Article sponsorisé.

        

DOSSIERS

COMMENT BIEN AGENCER UN SALON ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS