Aménagement et déco d’une cuisine : les 10 erreurs à ne pas faire

La cuisine est un endroit où l’on passe beaucoup de temps. Il est essentiel que cet espace soit bien aménagé et décoré. Les astuces sont nombreuses pour y créer une ambiance agréable et optimiser l'espace, mais, justement, avec les (trop) nombreuses idées possibles, il est aussi très facile de se tromper. Voici justement 10 erreurs à ne pas faire pour l’aménagement et déco d’une cuisine…

Aménagement et déco d’une cuisine : les 10 erreurs à ne pas faire

Aménagement et déco d’une cuisine : les 10 erreurs à ne pas faire  © Christian Hillebrand - Fotolia.com

1- Des rangements insuffisants

Dans une cuisine, il est important de mettre en place un maximum de rangements et organiser l'espace pour retrouver facilement ce dont on a besoin : les ingrédients, les boîtes de conserve, les ustensiles de cuisine, la vaisselle... Vous pouvez installer des étagères, des crochets, des casiers, des tiroirs...

2- Un plan de travail trop petit

Il est tout aussi essentiel de prévoir un plan de travail suffisamment large pour « travailler » confortablement. Cet espace doit être assez grand et hygiénique pour pétrir une pâte à gâteau par exemple et pour accueillir les appareils électroménagers, les ustensiles de cuisine et les divers ingrédients sans que cela devienne rapidement trop encombré.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

3- Absence de crédence

La crédence de cuisine est un élément à ne pas négliger dans la mesure où cet élément évite que les murs ne soient tachés par des projections de graisse ou d’eau. Sa présence permet de préserver le bel aspect de la cuisine.

4- Une décoration assortie avec celle du salon

Dans un souci d’harmonie, certains commettent l’erreur d’assortir la décoration de la cuisine avec celle du salon. Dans le cas d’une cuisine ouverte, il reste préférable de prévoir une démarcation entre les deux espaces, par des revêtements de sol différents, un îlot façon bar ou en mettant en place une cloison amovible.

5- Un éclairage insuffisant

Pour que la cuisine demeure un endroit agréable où l’on cuisine, on mange et on passe des moments en famille, il est important d’y installer un bon éclairage. Une cuisine sombre est plutôt tristounette.

6- Choisir l’électroménager au hasard

En choisissant l’électroménager, on tient avant tout compte de ses performances. Mais il ne faut pas négliger l’esthétique, et on peut désormais trouver des appareils qui combinent design et efficacité. L’inox se révèle notamment idéal, étant intemporel et se combinant facilement avec toutes les couleurs.

7- Un excès de matériaux et de couleurs

Pour une décoration réussie de la cuisine, il est important d’harmoniser les différents éléments qui s’y trouvent. Il faut alors faire attention à ne pas surcharger les lieux avec trop de matières différentes et de couleurs dépareillées.

8- Des matériaux qui se salissent facilement

Justement, en ce qui concerne les matériaux qui composent la cuisine, il est judicieux d'en choisir qui soient faciles à nettoyer et à entretenir, tant au niveau de la matière elle-même que de la couleur.

9- Des prises électriques insuffisantes

Dans la cuisine moderne, la présence de prises électriques est tout simplement indispensable. On doit pouvoir brancher aisément les appareils électroménagers (robot, cafetière, grille-pain…), mais également les éventuels gadgets high-tech (tablette pour lire les recettes, lecteur mp3 pour écouter de la musique…)

10 - Mauvais agencement de la zone d’activité

Enfin, dernier point mais pas des moindres, il faut faire en sorte d’agencer correctement la zone de travail (le triangle d'activité) composée du plan de travail, de l'évier et de la zone de stockage. Ces trois endroits stratégiques dans une cuisine doivent être séparés et bien aménagés non seulement pour une question pratique mais également pour l'aspect hygiénique.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CUISINE
IDÉES DÉCO CUISINE 1. Aménagement et déco d’une cuisine : les 10 erreurs à ne pas faire 2. 10 idées récup’ pour décorer votre cuisine 3. Peut-on mettre du parquet dans une cuisine ?

AMÉNAGEMENT ET DÉCO D’UNE CUISINE : LES 10 ERREURS À NE PAS FAIRE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS