8 idées pour aménager une pièce sous les combles

L'aménagement des combles d'une maison en une nouvelle pièce de vie peut être une bonne option pour gagner de la place. Souvent délaissé, cet espace sous le toit offre pourtant une belle superficie qui peut facilement être exploitée et transformée en chambre, en salle de bain ou en bureau. Que ce soit pour y aménager un studio, une cuisine ou un salon, les possibilités sont multiples une fois que l’on est parvenu à s’adapter à la charpente et aux murs en pente. Avec quelques fenêtres et une bonne dose d’inspiration, vous aurez vous aussi envie d'investir le grenier.

Aménager un salon cosy sous les combles

Un salon cosy sous les combles  © Saint Maclou

L’installation d’un salon sous les combles vous offre la possibilité de disposer d’un endroit de détente supplémentaire, chaleureux et intime. Les éléments de la charpente peuvent être utilisés pour renforcer ce côté cocooning. En y installant un grand canapé d’angle vous êtes sûrs de pouvoir y réunir toute la famille. Ajoutez-y une panoplie de coussins, un plaid et un beau tapis et ce sera l’endroit idéal pour jouer aux jeux de sociétés durant les froides soirées d’hiver.

Aménager une cuisine rustique et moderne sous les combles

Une cuisine rustique et moderne sous les combles  © Arthur Bonnet

La cuisine peut être une très belle pièce dans les combles si l’on joue avec le style rustique des murs de pierres et de la charpente en bois apparent. Le moderne du béton et des suspensions asymétriques crée un style très recherché qui met en valeur l’ancien. Le choix des couleurs est important pour mettre en valeur les éléments d’origine et illuminer la pièce.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Par pièces

Aménager une chambre parentale au calme sous les combles

Une chambre parentale avec son dressing sous les combles  © Quadro

En installant votre chambre parentale ou une chambre d’amis sous les combles, vous créez une sorte de cocon, un espace de détente au-dessus du reste de la maison. Suivant la taille de cette zone, vous pouvez créer une véritable suite parentale avec salle de bain et dressing. Le dressing va alors s’intégrer contre l’un des murs afin de gagner de la place. Fait sur-mesure, il se fait discret pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel. En plaçant votre lit sous une grande fenêtre de toit, vous pourrez bénéficier des premiers rayons du soleil le matin, parfaits pour un réveil tout en douceur ...

Aménager un studio lumineux sous les combles

Un studio douillet sous les combles  © Marion Lanoë

Pour ceux qui envisagent de louer tout ou une partie de leur bien, les combles représentent un atout pour créer un logement supplémentaire. Cet espace peut également servir de dépendance au-dessus de votre maison afin d’y accueillir vos invités. Sous forme de studio ou de duplex, avec une entrée indépendante ou non, il permet d’utiliser une partie souvent oubliée d’une habitation. Avec ses couleurs claires, ses grandes fenêtres de toit et la présence de bois naturel, ce studio lumineux semble confortable. L’espace y est optimisé et la lumière passe sans problème dans la pièce.

Aménager la salle de bain parfaite sous les combles

Une salle de bain spacieuse sous les combles  © Leroy Merlin

Avec une belle hauteur sous plafond et une grande surface au sol, la salle de bain sous les combles est la solution parfaite pour ceux qui aiment s’évader en prenant un bon bain chaud. La baignoire face à la fenêtre vous permettra de profiter de la vue sans risque d’être observé en retour grâce à sa disposition en hauteur. Avec la charpente apparente peinte en blanc, ses murs de couleurs douces et l’utilisation du bois pour les aménagements, vous disposez d’un espace chaleureux et épuré.

Aménager chambre de bébé  douillette sous les combles

Une chambre pour bébé sous les combles  © Ikea

Pour les familles qui s’agrandissent, les combles sont un bon moyen de créer un nouvel espace pour le futur bébé. Un papier peint doux accordé aux poutres apparentes de la charpente donne une impression de cocon qui profitera à votre enfant. La dominance de blanc dans les meubles et le long de la toiture contraste habillement avec le parquet foncé. En choisissant des matériaux naturels tel que le bois, associés à une tapisserie vintage vous créez une atmosphère chaleureuse dans un style fermier.

Aménager un bureau fonctionnel et agréable sous les combles

Un bureau optimisé sous les combles  © Marie's Home

Afin d’utiliser au mieux cet espace supplémentaire sous les combles vous pouvez y aménager un bureau. Placé sous une fenêtre, il vous permettra de profiter de la lumière naturelle durant une grande partie de la journée, ce qui est parfait lors de nos longues journées de travail. Les murs et les meubles blancs reflètent cette lumière et la projettent dans toute la pièce pour donner l’illusion que celle-ci est plus grande. En misant sur des meubles personnalisés et des étagères au mur, vous maximisez l’espace pour un bureau adapté à vos besoins.

Aménager une belle chambre d'ado sous les combles

Une chambre d'ado lumineuse sous les combles  © Velux

Lorsque vos enfants grandissent et réclament plus d’espace, l’aménagement des combles est une bonne solution. Ainsi ils pourront bénéficier d’un espace à eux dans lequel ils pourront dormir et travailler. En utilisant des meubles bas vous maximisez la place pour un meilleur confort et une plus grande liberté de mouvement. Les aménagements travaillés en symétrie définissent bien l’espace et donnent une impression d’ordre. Les fenêtres encadrées haut sur le toit offrent une belle vue et font entrer beaucoup plus de lumière.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

8 idées pour aménager une pièce sous les combles Les avis et commentaires