Comment désencombrer un grenier ?

Bien souvent, sans que l’on ne s’en rende compte, le grenier se transforme en un véritable débarras où l’on entrepose toutes sortes d’objets. On y stocke de tout : des vêtements, des outils inutilisés, diverses boîtes de décorations (Noël, anniversaire…). Au final, il devient pratiquement impossible d'y pénétrer et l’endroit finit par être laissé à l’abandon. Il est alors judicieux de procéder à un désencombrement du grenier pour gagner de l’espace. Comment faire ?

Comment désencombrer un grenier ?

Comment désencombrer un grenier ?  © Fotolia

Débarrasser un grenier

Vider et désencombrer les combles permet de gagner de l’espace et, pourquoi pas, de transformer le grenier en pièce à vivre. Cette démarche consiste surtout à faire le tri entre les différents objets qui se sont entassés au fil des années, et cela peut prendre du temps.

Pour optimiser cette tâche, il faut adopter une méthode logique et stratégique en classant les objets en diverses catégories :

  • ceux qui peuvent encore servir dans la maison ou des meubles de jardin
  • ceux qui peuvent être relookés, repeints, customisés...
  • ceux que l’on n’utilise pas (plus) mais qui sont toujours fonctionnels
  • ceux que l’on n’aime pas (mauvais achat ou cadeau) mais qui sont en bon état
  • ceux qui sont usés et inutilisables, à jeter

Une chose est certaine, il n’est pas possible de tout jeter, d’autant plus qu’il existe certaines affaires qui ont une valeur sentimentale.

Que faire avec les objets du grenier ?

En fonction de la catégorie dans laquelle ils auront été classés, les objets du grenier pourront être donnés, échangés, vendus, recyclés, jetés ou carrément détruits dans des déchetteries.

L’idéal est de pouvoir tout donner, mais il faut savoir que certaines affaires doivent être jetées voire détruites lorsque leur utilisation peut s’avérer dangereuse (solvant, outil rouillé...). En ce qui concerne les objets auxquels on tient trop pour s’en défaire, ils peuvent être placés dans un box de stockage ou un garde-meuble.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

A qui s’adresser pour se « débarrasser » des encombrants ?

Après avoir fait le tri, on peut se tourner vers diverses entreprises de recyclage ou des associations qui vont alléger les démarches de désencombrement. Pour les « bric-à-brac », il n’y a rien de tel que les brocanteurs ou encore les antiquaires. Pour les livres, direction les bibliothèques municipales. Il y a aussi les associations caritatives à qui l’on peut confier divers objets (Emmaus par exemple). Dans ce même registre, il y a également les paroisses, les associations sociales ou encore les groupements communautaires. Il ne faut pas oublier l’entourage qui peut être intéressé par diverses affaires.

Il est aussi judicieux de participer à des vide-greniers dans la région, une bonne façon de passer une journée agréable et de récupérer quelques euros. On mentionnera également les solutions en ligne, en l’occurrence les sites spécialisés dans les ventes tels que par exemple Leboncoin, eBay ou PriceMinister.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CAVE ET COMBLES

COMMENT DÉSENCOMBRER UN GRENIER ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS