Un dressing sous les combles

Installer un dressing sous les combles est une excellente idée, de cette manière, plus d’espace perdu ! En fonction de la hauteur disponible, il est possible d’aménager l’espace pour créer un dressing penderie, un dressing placard ou un dressing avec rideau.

Un dressing sous les combles

Un dressing sous les combles  © mariesacha - Fotolia.com

Avant de penser au dressing...

Avant d'entreposer des vêtements, des papiers ou autres, il est essentiel de s'assurer que les combles soient sains, non humides et non infestés de rats, souris ou autres petits animaux indésirables. Une isolation des combles, un bon nettoyage des lieux ainsi qu'une inspection faite par un expert en nuisibles sont indispensables avant de penser à installer un dressing sous les combles, afin de ne pas avoir une mauvaise surprise !

Installer un dressing sous les combles

  • Quelles dimensions ?

La première étape avant de créer un dressing sous les combles consiste à déterminer l’espace disponible. Il faut mesurer la hauteur, la largeur ainsi que la profondeur, de façon précise, sans oublier la pente de la toiture. Dans tous les cas, le dressing ne devra être ni trop bas, ni trop haut ni trop enfoncé afin que les affaires entreposées soient facilement accessibles.

En pratique, la hauteur minimale de la tringle est à 160 centimètres du sol et la profondeur supérieure à 50 centimètres (profondeur idéale 65 cm). Il faut prévoir un espace de 30 centimètres entre chaque étagère. Il est possible d'opter pour un placard avec des tiroirs pour ranger les petits accessoires (ceinture, bijoux, chaussette...).

  • Le type d’ouverture

Pour bien aménager un dressing sous les combles, il faut songer à l’ouverture ou plus exactement au type de porte qui va agrémenter l’installation. Les portes coulissantes sont particulièrement intéressantes car elles sont faciles à utiliser et peu encombrantes. Elles sont parfaites pour les petits espaces. Le seul hic, c’est que ces portes n’offrent pas une ouverture complète. Les combles doivent être particulièrement spacieuses pour se tourner vers les portes à battants ou pivotantes.

Pour les combles de petite dimension, il y a aussi l’option dressing « sans porte » ou dressing à rideau. Il faut alors bien penser le rangement et utiliser notamment des boîtes pour stocker les affaires. De cette manière, on évite l’effet « fouillis ». Pour booster la déco, il existe des accessoires de rangement qui se déclinent dans différents coloris.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Opter pour le sur mesure

Quand la place est suffisante, un dressing placard réalisé sur mesure est une solution idéale pour la création d’un dressing sous les combles. De cette manière, on est certain d’exploiter chaque espace disponible dans cet espace sous le toit. Le mieux est de faire appel à un artisan menuisier qui concrétisera le meuble en tenant compte des dimensions exactes. A souligner, par ailleurs, qu’un nombre croissant d’enseignes de bricolage conçoivent des modèles prêts à l’emploi qui se révèlent pratiques. En cas d’aménagement complexe et si le budget le permet, il est préférable de faire confiance à un spécialiste.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CAVE ET COMBLES

UN DRESSING SOUS LES COMBLES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS