10 idées pour aménager vos combles

Les combles de la maison sont des endroits (trop) souvent négligés, alors que l’on peut pourtant les exploiter pour en faire une véritable pièce à vivre. Voici justement 10 idées pour aménager vos combles...

10 idées pour aménager vos combles

10 idées pour aménager vos combles  © krooogle - Fotolia.com

1- Libérer l’espace

Bien souvent, les combles offrent des dimensions assez réduites. Pour donner une impression d’espace, il est important de libérer les lieux et de vider le grenier soit en jetant les objets inutiles, soit en les donnant, l’objectif étant de libérer un maximum de surface au sol.

2- Un éclairage optimisé

Pour un aménagement réussi des combles, il est indispensable de maximiser l’entrée de la lumière naturelle. La solution la plus intéressante consiste à installer des fenêtres de toit.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

3- Exploiter l’espace sous-pente

L’espace sous les toits peut être aménagé avec divers rangements personnalisés et avec des meubles sur mesure pour habiller les angles ou les espaces mansardés. Aucun centimètre carré ne saurait être gaspillé !

4- Une pièce, une destination

Lorsque l’on souhaite aménager les combles, les idées pleuvent. On veut tout installer. En réalité, il est préférable de se limiter à une seule destination : soit une chambre, un bureau, une bibliothèque, une buanderie, une salle de bain ou encore un dressing, mais pas tout à la fois.

5- Conserver les poutres pour des combles stylés

Au moment de l’aménagement des combles, il est possible de laisser les poutres apparentes pour donner du style à l’espace. Néanmoins, pour que l’endroit soit plus lumineux, il peut s’avérer judicieux de peindre les poutres en blanc ou de couleur claire pour éclaircir cet endroit sombre.

6- Un dressing sous les combles

Installer un dressing sous le toit est l’une des alternatives les plus populaires car c'est assez facile à aménager. Une fois de plus, on fait en sorte d’exploiter le moindre espace. En fonction de la configuration des lieux, on peut créer un dressing tout en longueur, sous la pente et au niveau des angles, toujours sur mesure.

7- Un bureau sous les combles

A une époque où le télétravail a le vent en poupe, l’aménagement des combles en bureau devient très courant. Le bureau peut être placé sous la pente avec des casiers et rangements disposés un peu partout dans la pièce.

8- Une salle de bains sous les combles

Parmi les aménagements possibles, il y a la mise en place d’une salle de bain ou d'une salle d'eau. Attention, pour éviter les fuites d'eau lors de l'installation des canalisations et des évacuations, l'intervention d'un plombier certifié est recommandée pour toute création de salle de bain.

9- Une chambre sous les combles

Enfin, les combles peuvent être aménagés en chambre. En fonction de l’espace, il peut aussi bien s’agir d’une chambre d’enfant, d’ado ou d'une chambre d'amis.

10- Privilégier le blanc

Le blanc est une couleur très prisée pour les combles. Cette teinte permet d’accentuer l’impression d’espace tout en conférant une allure plus contemporaine à l’endroit. On le retrouve généralement sur les murs, le plafond ou les poutres et l’on disséminera des touches de couleurs de part et d’autre pour donner du cachet à l'espace (du pastel ou des couleurs chaudes au gré de vos envies).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CAVE ET COMBLES

10 IDÉES POUR AMÉNAGER VOS COMBLES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS