Aménager une chambre sous les combles

Les combles, un espace sous la toiture bien souvent oublié, peuvent être aménagés en chambre à coucher. Voici quelques idées et conseils pour savoir comment aménager une chambre sous les combles...

Aménager une chambre sous les combles

Aménager une chambre sous les combles  © ostap25 - Fotolia

Des combles habitables

Pour créer et aménager une chambre sous les combles, il faut d'abord s'assurer que ces derniers soient habitables. Différentes conditions doivent être réunies. D’abord, les lieux doivent être facilement accessibles, via un escalier par exemple. Les combles étant souvent mansardés, une hauteur sous plafond au milieu de la pièce doit être suffisante, au moins 1 mètre 80, pour pouvoir se déplacer sans avoir trop à se courber. Une fenêtre de toit ouvrant vers l'extérieur ainsi qu'un réseau électrique conforme aux normes sont indispensables. Si des travaux sont à prévoir, il est conseillé de demander plusieurs devis à des entreprises spécialisées pour que les normes de sécurité en vigueur soient respectées.

En fonction des spécificités des combles, il est possible de réaliser des travaux consistant à surélever, élargir, ouvrir, isoler ou encore surélever l'espace. Il faut savoir que certains travaux nécessitent un permis de construire (au-delà de 20 m² de surface plancher habitable). Avant d'aménager une chambre sous les combles, il est recommandé de se renseigner auprès de la mairie et d'un architecte pour ne pas avoir une mauvaise surprise à la fin des travaux.

Aménagement et décoration d'une chambre sous les combles

Viennent ensuite les aménagements à effectuer pour que les combles puissent offrir le confort que l’on attend d’une chambre à coucher. Avant tout, il est important que la pièce soit bien isolée et bénéficie d’une bonne luminosité naturelle.

Puis, on y installe tout le mobilier et rangement que l’on retrouve habituellement dans cette pièce. Le choix des meubles et objets doit toutefois tenir compte de quelques contraintes. Les lits seront idéalement agrémentés de tiroirs pour gagner de l’espace et réduire le mobilier. Un dressing avec rideau et des étagères au mur prennent moins de place qu'une armoire en bois classique.

Côté déco, le style contemporain à la fois minimaliste mais chic est idéal pour les combles où l’espace est souvent réduit. Les meubles affichent des lignes fluides et simples et les couleurs seront choisies claires et unies.

S’il s’agit d’une chambre d’enfant, il faut veiller encore plus à ne pas encombrer l’espace et à maximiser les espaces de rangement (le coffre à jouets est notamment incontournable). Côté éclairage, une lumière au plafond et une autre au niveau du bureau sont idéales. Pour les plus petits qui craignent encore l’obscurité, une veilleuse est à prévoir.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

Quels rangements sous les combles ?

Le mobilier destiné au rangement doit être bien pensé pour optimiser l'espace au maximum. La meilleure option reste les meubles personnalisés. Ceux qui n'ont pas l'âme d'un bricoleur peuvent faire appel à des artisans ou à des magasins de bricolage qui effectuent des meubles sur mesure.

Aménager une chambre sous les combles permet non seulement de créer une pièce supplémentaire dans une maison mais cela donne également une plus-value immobilière en cas de vente.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CAVE ET COMBLES

AMÉNAGER UNE CHAMBRE SOUS LES COMBLES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS