Les pompes à chaleur hybrides

Les pompes à chaleur hybrides sont apparues il y a quelques années sur le marché et ont tendance à détrôner les chaudières à condensation car elles favorisent l'utilisation des énergies renouvelables et rejettent très peu de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Ecologiques et économiques, elles présentent cependant l'inconvénient d'être chères à l'achat. Des aides financières ont été crées pour encourager les foyers à chauffer mieux tout en consommant moins.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur hybride ?

Une pompe à chaleur hybride est une pompe à chaleur (le plus souvent une PAC air/eau) couplée à une chaudière à condensation (gaz ou fioul). Un système de pilotage choisit en permanence le dispositif le plus performant pour chauffer votre logement.
Si les températures extérieures sont douces, le système choisit la pompe à chaleur car elle utilise des énergies renouvelables et est plus performante. En cas de chute des températures, la chaudière prend le relais car elle assure un meilleur rendement.

Sachez qu'une pompe à chaleur aérothermique est performante à partir de 5°C. En deçà, la chaudière à condensation est plus adaptée et permet de mieux chauffer votre logement.

Avantages et inconvénients d'une pompe à chaleur hybride

La pompe à chaleur hybride est le système de chauffage le plus économe en énergie car elle consomme 40% d'énergie en moins qu'une chaudière traditionnelle et 10% de moins qu'une chaudière à condensation.

La pompe à chaleur hybride assure à elle toute seule 100% de vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Elle présente aussi l'avantage d'être respectueuse de l'environnement car elle utilise en partie des énergies renouvelables pour faire fonctionner la pompe et rejette très peu de gaz à effet de serre. Elle est aussi très économique dans son utilisation car l'énergie puisée dans la nature est totalement gratuite. Cependant, l'entretien est plus complexe que pour une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur classiques. En effet, il est plus difficile de trouver un technicien pour effectuer l'entretien annuel car il devra avoir les compétences pour réparer une pompe à chaleur et une chaudière. Le remplacement des pièces est aussi plus longs et plus techniques.

Prix et financement d'une pompe à chaleur hybride

Pour vous équiper d'une pompe à chaleur hybride, prévoyez un budget assez conséquent. Comptez entre 4500 et 6 000 € selon le modèle choisi. Ajoutez à cela, entre 200 et 400 € pour l'entretien annuel de la PAC et le prix du combustible pour alimenter la chaudière à condensation (gaz ou fioul). Sachez que dans le cadre d'une rénovation de votre système de chauffage et si votre logement a plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières telles que le crédit d'impôt, l'éco-prêt à taux zéro ou la TVA à taux réduit. Renseignez- vous auprès de l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement) ou de l'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat).

En savoir plus : le prix d'une chaudière hybride

Décrivez votre projet et recevez des devis PAC gratuits

Recommandé pour vous

Choisir sa pompe à chaleur

Choisir sa pompe à chaleur : voir tous les contenus


Les pompes à chaleur hybrides Les avis et commentaires