Comment entretenir une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur demande un entretien régulier pour maintenir son bon fonctionnement et allonger sa durée de vie. L’entretien d’une pompe à chaleur passe par un entretien régulier que vous pouvez réaliser vous-même mais la visite annuelle d’un technicien est obligatoire pour un examen plus en profondeur.

Comment entretenir une pompe à chaleur ? © Eakrin Rasadonyindee shutterstock
Pourquoi entretenir une pompe à chaleur ?
Comme tout appareil qui fonctionne avec un moteur, la pompe à chaleur a besoin d‘un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement, garantir un rendement optimal et allonger sa durée de vie. Une pompe à chaleur qui ne serait pas entretenue pourrait vite devenir dangereuse pour ses utilisateurs et perdre en performance. Il existe différents moyens d’entretenir votre pompe à chaleur. Le premier est l’entretien régulier et le second est l’entretien par un professionnel. Les deux sont indispensables pour maintenir votre pompe à chaleur en bon état.
L'entretien régulier d'une PAC
Même s’il est plus que recommandé de ne pas réparer vous même votre pompe à chaleur en cas de panne, il vous est possible de vérifier vous-même le module extérieur de votre pompe aérothermique.
- Vérifiez régulièrement si les grilles d’aération ne sont pas obstruées par des feuilles mortes ou des branches.
- Nettoyez régulièrement les grilles et les tuyaux avec une éponge humide et du liquide vaisselle. Rincez à l’eau claire avec une éponge mais jamais à grande eau pour éviter de mouiller le moteur.
- En période hivernale, vérifiez également si le gel ne vient pas empêcher le bon fonctionnement de l’unité extérieure.
Entretien d’une pompe à chaleur : la réglementation
Avant toute chose, sachez que le décret du 31 mars 2010 a rendu obligatoire la vérification par un technicien indépendant des pompes à chaleur d’une puissance frigorifique dépassant les 12 kW (supérieure à 2 kg de liquide frigorigène). Un technicien doit donc venir à votre domicile une fois par an pour vérifier le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur. Il vérifie notamment l’étanchéité du circuit contenant le liquide frigorigène car celui-ci est très polluant et nocif pour la nature.
Le technicien vérifie aussi le compresseur et les performances générales de la pompe à chaleur. Les pompes à chaleur réversibles doivent, quant à elles, être contrôlées deux fois par an et une fois tous les 5 ans, elles doivent être contrôlées par un technicien indépendant ne travaillant ni pour le fabricant ni pour l’installateur.
Pour faire entretenir votre pompe à chaleur par un technicien, comptez environ 200 euros par an avec un service de dépannage d’urgence inclus.
- Comment entretenir une pompe à chaleur ?
- Les pannes d’une pompe à chaleur
-
Bonjour, trouver un technicien qui veuille bien entretenir une pompe à chaleur qu'il n'a pas vendue, fait partie du parcours du combattant, je cherche depuis des semaines, sans résultat.
La société qui nous l'a vendue à disparu !! que devenons nous ??Duchemole 50 - Le 06/12/19 à 10h23