Les pompes à chaleur basse température

A contrario des modèles haute température, les pompes à chaleur basse température ne couvrent qu'une partie des besoins en chauffage de l'habitation. Pourtant, elles représentent la solution pour de nombreux logements. Description de la pompe à chaleur basse température, de ses avantages et inconvénients.

Caractéristiques de la pompe à chaleur basse température

La pompe à chaleur basse température produit une eau en sortie entre 35 et 65 degrés ; un distinguo est parfois réalisé pour les modèles ayant une capacité comprise entre 60 et 65 degrés, appelés moyenne température. Celle-ci est le plus souvent reliée à un plancher chauffant, ou à des radiateurs adaptés basse température.

Aussi, la pompe à chaleur basse température a la caractéristique d'être installée en complément d'un système déjà existant, de type chaudière par exemple. Elle exige en effet un relais car elle ne peut notamment pas fonctionner en période de grands froids quand les températures extérieures descendent en dessous des 5 à 10 degrés.

Intérêts de la pompe à chaleur basse température

Même si elle a des plages de fonctionnement plus limitées, la pompe à chaleur basse température offre d'autres avantages, et est dans certains cas plus rentable qu'un modèle haute température.

En plus de présenter la même qualité de chauffage que sa consœur haute température, elle est également plus économique. La pompe à chaleur basse température est moins chère à l'achat d'une part (compter entre 2 000 et 13 000 euros), et consomme ensuite moins d'énergie d'autre part (jusqu'à deux fois moins qu'une modèle haute température), si bien qu'elle est plus vite rentabilisée.

Par ailleurs, elle constitue une alternative en cas de dysfonctionnement de la chaudière.

Limites de la pompe à chaleur basse température

Cependant, il existe certaines limites à l'acquisition d'une pompe à chaleur basse température.

Tout d'abord, elle exige d'être installée dans une maison bien isolée pour ne pas induire une surconsommation énergétique.

Ensuite, associée à des radiateurs, il convient que ceux-ci soient adaptés basse température, et de prendre en considération qu'ils prennent plus de place que des modèles classiques.

Enfin, les plages de fonctionnement constituent un inconvénient relativement important ; certains fabricants affichent toutefois que leurs appareils couvrent des températures allant de -20 degrés en mode chauffage à 40 degrés en mode climatisation.

Décrivez votre projet et recevez des devis PAC gratuits

Recommandé pour vous

Choisir sa pompe à chaleur

Choisir sa pompe à chaleur : voir tous les contenus


Les pompes à chaleur basse température Les avis et commentaires