Quelle est la durée de vie d’une pompe d’une chaleur ?

La durée moyenne de vie d’une pompe à chaleur se situe entre 15 et 25 ans. Mais cette longévité dépend de l’environnement dans lequel se situe l’appareil, des réglages que vous programmez et de l’entretien que vous mettez en place pour votre PAC.

Combien de temps peut-on garder une PAC ?

Si vous avez acquis une pompe à chaleur fiable, cette dernière peut durer au minimum 15 ans, et un bon entretien ainsi qu’un soin apporté à votre appareil peut même vous permettre de la conserver jusqu’à 25 ans. En revanche, notez qu’un mauvais réglage peut réduire la durée de vie de votre pompe à chaleur, car les réglages entraînent une sollicitation de l’appareil et affectent donc sa longévité.
Les caractéristiques de la PAC ainsi que l’environnement dans lequel elle est installée sont également à prendre en compte. Si l’appareil subit trop fréquemment des chocs thermiques, cela aura également des conséquences sur la résistance de la PAC.

Si l’écart entre la température extérieure et celle que vous avez réglée est trop importante et que ce réglage est programmé trop fréquemment, la PAC va fournir davantage d’effort et sera plus sollicitée.

La durée de vie de votre appareil dépend donc de différents paramètres, il est donc essentiel de mettre en place un environnement favorable à votre appareil pour lui permettre de durer jusqu’à 25 ans.

Bien entretenir une PAC géothermique pour augmenter sa durée de vie

La pompe à chaleur géothermique recherche la chaleur présente dans le sol. Elle est donc équipée de capteurs qui sont insérés dans le sol, là où la température se situe en permanence autour de 10 à 15 °C, et elle nécessite d’être raccordée à l’électricité pour fonctionner.

Les principales vérifications à effectuer sur la PAC géothermique pour prolonger sa longévité sont les suivantes :

  • Surveillez la pression du module hydraulique. Ce module vise à conserver l’équilibre du réseau hydraulique de la PAC ainsi que l’équilibre du circuit de chauffage.
  • Vous devez remplir régulièrement le circuit de chauffage, et à ce moment-là, il est important d’être précautionneux quant à la composition du fluide caloporteur que vous mettez.
  • Il est essentiel de remplacer le fluide caloporteur tous les 5 ans afin que votre PAC géothermique conserve ses performances.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC

Bien entretenir une PAC aérothermique pour augmenter sa durée de vie

La pompe à chaleur aérothermique recherche la chaleur présente dans l’air. On l’appelle également couramment la climatisation réversible, et fonctionne en injectant de l’air chauffé dans le logement lorsqu’il fait froid, et elle le refroidit pour le réinjecter à l’intérieur lorsqu’il fait chaud. Elle doit également être raccordée à l’électricité. Elle comprend les systèmes de PAC air/air et PAC air/eau.

Là encore, il est utile de réaliser quelques vérifications régulières pour bien entretenir votre PAC aérothermique :

  • Nettoyez régulièrement l’unité située à l’extérieur de l’habitation. La PAC doit demeurer propre pour que la circulation de l’air se fasse de manière optimale, sans solliciter davantage l’appareil.
    Attention notamment au givre sur l'unité extérieure de la PAC en hiver !
  • Votre PAC aérothermique est équipée de bouches d’insufflation intérieures que vous devez nettoyer régulièrement. Cela vous permet de profiter d’un air de qualité dans votre logement.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Quelle est la durée de vie d’une pompe d’une chaleur ? Les avis et commentaires

Annuaire des chauffagistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !