Comment allumer (mettre en marche) une pompe à chaleur ?

Votre pompe à chaleur vient d’être installée, ou vous aviez dû l’éteindre et et vous devez maintenant la mettre en marche ? Il suffit de réaliser quelques vérifications préalables pour éviter de mauvaises manipulations et ne pas risquer d’endommager votre PAC, puis procédez par étape jusqu’à ce que l’appareil démarre convenablement.

Quelles vérifications faire avant d’allumer la pompe à chaleur ?

Avant de la mettre en marche, prenez le temps d’étudier la composition et les caractéristiques de votre pompe à chaleur, les différents éléments qui la composent et munissez-vous du manuel d’utilisation afin de relever les précautions à prendre pour le modèle de votre pompe à chaleur. Mettre en marche une pompe à chaleur nécessite d’identifier chaque vanne afin de connaître son utilité et savoir lesquelles doivent être ouvertes ou fermées selon votre intention. Vous pouvez ainsi procéder de la manière suivante avant de mettre en route votre pompe à chaleur :

  • Votre PAC est équipée d’une vanne appelée « vanne by pass », qui doit être ouverte.
  • Elle comporte également entre deux et quatre autres vannes qui, elles, doivent absolument être fermées : il s’agit de la vanne d’entrée d’eau, de la vanne de sortie d’eau, de la vanne de réglage d’entrée d’eau le cas échéant et de la vanne de réglage de sortie d’eau, en sachant que ces deux dernières ne sont pas présentes sur tous les modèles de pompe à chaleur.
  • Une fois que vous avez contrôlé la bonne ouverture ou fermeture des vannes concernées, vous pouvez mettre en route la filtration de la PAC en suivant les indications du manuel d’utilisation.
  • Vous pouvez alors ouvrir les vannes d’entrée d’eau, de sortie d’eau, de réglage d’entrée d’eau, mais n’ouvrez qu’à moitié la vanne de réglage de sortie d’eau pour ne pas risquer un problème de pression. Cette manipulation va permettre de purger l’air présent dans le condensateur de la pompe à chaleur ainsi que dans le circuit de filtration.
  • Si le modèle de votre PAC n’est pas pourvu de vannes de réglage d’entrée et de sortie d’eau, vous pouvez toujours conserver la vanne d’entrée d’eau ouverte, et vous n’ouvrirez la vanne de sortie d’eau qu’à moitié le temps de la purge de l’air.

Que faire pour s’assurer que la PAC fonctionne ?

La mise en route de votre pompe à chaleur ne nécessite pas beaucoup de manipulations, mais il peut s’avérer utile de vérifier de temps en temps que votre PAC fonctionne de façon optimale.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple stopper la circulation de l’eau dans le système, en arrêtant la filtration, ou en fermant la vanne d’entrée d’eau ou la vanne de sortie d’eau. Après cette manipulation, la PAC est censée s’arrêter.

Vous pouvez alors réduire la température programmée pour qu’elle atteigne un niveau inférieur à la température de l’eau, cela doit entraîner l’arrêt de la pompe à chaleur. Ensuite, vous pouvez éteindre l’appareil en appuyant sur le bouton marche/arrêt, pour vous assurer là encore qu’elle s’arrête.

Une fois que la pompe à chaleur est arrêtée, vous pouvez la redémarrer de nouveau pour vérifier que tout se déroule correctement et que le chauffage se remet en route.

Notez que pour éviter que la pompe à chaleur ne soit trop sollicitée lors de son allumage, vous pouvez dans un premier temps, prévoir de maintenir la PAC en filtration mode manuel durant la montée de la température. Une fois que la température désirée est atteinte, vous pourrez alors prévoir une programmation et une automatisation de la température.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Comment allumer (mettre en marche) une pompe à chaleur ? Les avis et commentaires