Pompe à chaleur et problème de givre : comment agir ?

Les pompes à chaleurs, comme tous les appareils bénéficiant d’une unité extérieure, peuvent rencontrer des problèmes de givre en hiver, lorsqu'il fait très froid. Mais il est important ne pas laisser le givre s’installer durablement sur votre appareil, sous peine de voir ses performances réduites, ou de constater une panne. Comment dégivrer une PAC, voici quelques explications.

Pompe à chaleur et problème de givre : comment se forme-il ?

Lorsque la pompe à chaleur est utilisée en mode chauffage, il peut arriver de constater du givre. En réalité, sur une pompe à chaleur, c’est l’unité extérieure qui est givrée en cas de froid, car des gouttes d’eau se forment sur l’appareil à cause de la condensation qui est entraînée par des sortes de chocs thermiques. La pompe à chaleur contient des fluides frigorigènes qui circulent dans le circuit de la pompe à chaleur, et qui dont la température est généralement 7°C plus basse que la température extérieure. C’est ce différentiel de température qui entraîne les problèmes de givre sur la pompe à chaleur.

Pompe à chaleur givrée : quels risques ?

Lorsque vous constatez du givre sur votre appareil, il est nécessaire de mettre en place les bons gestes pour dégivrer la pompe à chaleur et faire en sorte que le problème ne s’installe pas dans la durée. Car dans le meilleur des cas, votre PAC va se montrer plus fragile, ses performances vont diminuer et elle va consommer davantage d’énergie pour arriver au même résultat.

Mais dans le pire des cas, la pompe à chaleur peut s’arrêter totalement, et elle peut ne pas se remettre en route si le problème de givre a perduré trop longtemps. Cela peut donc entraîner des pannes importantes voire irréversibles dans certains cas.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC

Comment dégivrer l'unité extérieure d'une pompe à chaleur ?

Pour engager le dégivrage de l'unité extérieure de la pompe à chaleur, notez tout d’abord que la plupart des appareils sont pourvus d’un système de dégivrage automatique. Ce système agit en inversant le cycle d’évaporation et de condensation de l’appareil lorsqu’il détecte la formation de givre, cela va refroidir les fluides présents dans les radiateurs, et l’unité extérieure, quant à elle, va se réchauffer, ayant pour conséquence de faire fondre le givre dans la majorité des cas.

Mais d’autres modèles de pompe à chaleur sont pourvus d’un pressostat, qui calcule la différence entre la température d’évaporation de l’eau et celle de l’extérieur. Le pressostat active le dégivrage lorsqu’il détecte une température négative. Si vous avez une pompe à chaleur fonctionnant sur ce modèle, il est utile d’anticiper la formation de givre afin d’éviter que votre appareil ne tombe en panne.

Si vous souhaitez dégivrer votre pompe à chaleur et que celle-ci n’est pas équipée d’un pressostat, il suffira d’arrêter le compresseur de la PAC durant quelques heures pour enclencher le dégivrage.

Comment empêcher une PAC de givrer en hiver ?

Tout d’abord, notez que si les problèmes de givre sur votre pompe à chaleur sont récurrents, c’est que l’appareil doit être endommagé. Il sera alors utile de faire venir un professionnel pour qu’il vérifie le système anti-givre, ou qu’il s’assure qu’aucun faux-contact n’entraîne de dysfonctionnement de la PAC.

Vous pouvez mettre en place une protection de PAC contre le givre, notamment en envisageant l’installation de l’unité extérieure sur la façade sud de votre maison, cela évitera la formation de givre.

De plus, il est utile de faire entretenir votre PAC tous les deux ans, car le professionnel pourra alors vérifier que tout fonctionne.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Pompe à chaleur et problème de givre : comment agir ? Les avis et commentaires

Annuaire des chauffagistes de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !